Sélectionner une page

▷ Vous avez des difficultés à atteindre vos objectifs ? Utilisez la méthode S.M.A.R.T.

Mis à jour le 05/04/2021 | Publié le 14/02/2021 | Productivité

Se fixer des objectifs avec la méthode SMART 🎯

Comme beaucoup de personne, vous avez du mal à atteindre vos objectifs ? Vous avez déjà entendu parler de la méthode smart ?
Nous sommes tous tenté de laisser tomber lorsque cela devient trop difficile ou quand on ne voit pas le bout de notre travail. C’est souvent la raison qui fait que l’on n’atteint pas son objectif. Nous avons pris l’habitude de vouloir tout dans la minute. Malheureusement, il n’y a pas de formule magique quand il s’agit d’atteindre un objectif. Le travail et la régularité restent les maitres mots. 

Les objectifs que l’on se fixe sont censés nous fournir l’énergie et la motivation nécessaire pour continuer, même lorsque vous êtes sur le point de procrastiner… La procrastination c’est l’art de remettre à plus tard ce que l’on n’a pas envie de faire. En général, nous sommes plus tentés de rester devant la télé ou à regarder les réseaux sociaux que de nous mettre au travail. Cela est d’autant plus le cas quand on ne sait pas vraiment ce que nous voulons et comment faire pour atteindre nos objectifs. 

Heureusement pour vous, il existe une méthode pour vous aider à tenir vos objectifs et avancer plus facilement vers votre but. 

La méthode SMART permet de se fixer des objectifs de façon à ce qu’ils soient Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement défini. Cette méthodologie est très utilisée dans le domaine industriel ou même en entreprise de manière générale et ce n’est pas pour rien !

L’inventeur de la méthode SMART est George T.Doran, qui pour la 1er fois en 1981 la mentionné dans un papier intitulé : “Il y a une façon SMART d’écrire ses objectifs managériaux”. 

Elle est devenue depuis, une des méthodes les plus populaires pour se fixer des objectifs en entreprise, mais pas que ! 

Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre. ~ Sun Tzu

Méthode smart

En quoi consiste l’acronyme d’un objectif SMART ?

Un objectif SMART est un objectif que l’on formule en se basant sur les 5 caractéristiques suivantes :

Spécifique : 

Votre objectif doit être aussi spécifique que possible. Nommez tout, en partant de qui est impliqué dans cet objectif, à quoi il doit vous emmener, où vous voulez aller, quand et pourquoi vous voulez atteindre l’objectif.

Pour définir cette étape, vous pouvez utiliser la méthode QQOQCP : 

Qui : est ce que je suis seul pour atteindre l’objectif, est-ce que c’est un travail d’équipe ? 

Quoi : je souhaite perdre du poids, gagner plus d’argent, lire plus de livre ? 

Ou : est-ce que c’est un objectif que je réalise à la maison, au travail ? 

Quand : à quel moment est ce que je souhaite atteindre cet objectif, d’ici une semaine, un mois, un an ? Mais aussi à quel moment de ma journée je peux me consacrer à mon objectif ? 

Comment : quels sont les moyens dont je dispose pour atteindre mon objectif, des ressources financières, matérielles ? 

Pourquoi : à quoi me sert cet objectif, être mieux dans ma peau, me former, apprendre un nouveau métier, acheter un bien immobilier ? 

Mesurable : 

Fixez-vous des objectifs que vous êtes en mesure de quantifier. Cela est important pour mesurer vos progrès durant l’avancé de votre objectif. 

Définissez également sur quel indicateur vous allez mesurer la performance de votre objectif SMART. Cet indicateur peut par exemple être le nombre de produits vendus, votre chiffre d’affaires, le nombre de kilos perdu, etc. 

Avoir un objectif mesurable va aussi vous permettre de constater à quelle distance vous êtes d’atteindre votre objectif. C’est une source de motivation quand vous voyez que vous êtes sur le point de l’atteindre. Cette mesure est comme une ligne d’arrivée qui va avoir pour effet de booster votre énergie. 

Atteignable : 

Votre objectif ne doit pas être sur-réaliste ou vous n’allez tout simplement pas l’atteindre.

L’objectif que vous avez défini est-il réellement réalisable ? Qu’est-ce que vous n’avez pas qui vous permettra de l’atteindre ? Aurez-vous l’énergie nécessaire pour atteindre l’objectif ? 

La “possibilité d’atteindre” un objectif est centrée sur vous. Posez-vous la question de savoir si vous avez la concentration, l’énergie, le temps et la volonté nécessaire pour l’atteindre.

Prenons l’exemple d’une personne dont l’objectif est de se mettre à la course à pied : 

– Un objectif atteignable serait d’aller courir au moins 2x par semaine. 

– Un objectif inatteignable serait de vouloir gagner un marathon à la fin du mois. 

Réaliste : 

Vous êtes peut-être prêt à faire des efforts pour atteindre votre objectif, mais est-ce vraiment réaliste ? Ce n’est pas parce que vous êtes prêt à le faire fonctionner que c’est réalisable. 

Pour qu’un objectif soit “réaliste”, il faut qu’il soit possible de l’atteindre. 

Par exemple, ne visez pas de suite l’ascension de l’Himalaya si vous êtes essoufflé en montant des escaliers. 

Il n’y a rien de plus frustrant qu’un objectif trop ambitieux et impossible à atteindre. Certes il faut se challenger, mais ne vous auto sabotez pas non plus 😉

Temporellement défini : 

Le temps crée l’urgence, et votre objectif doit être basé dans une limite de  temps. En d’autres termes, ne vous contentez pas de vous fixer un objectif, mais fixez-vous un objectif avec des échéances et une date butoir.

À savoir : il est important de savoir se fixer des délais raisonnables. La durée que vous accordez pour atteindre un objectif ne doit être ni trop longue, ni trop courte. Un délai trop long, et vous risquez de tirer en longueur une tâche qui ne nécessite pas autant de temps. Un délai trop court, et vous serez frustré de ne pas avoir su terminer à temps. 

C’est vous qui vous connaissez le mieux. Faites en sorte que le temps accordé à l’atteinte de votre objectif soit tout juste suffisant pour maintenir la pression à réussir. Ce n’est pas toujours évident et au besoin vous pouvez ajuster vos délais, rien n’est complètement figé.

Méthode smart

Pourquoi se fixer des objectifs SMART ? 

Les objectifs SMART apportent de la clarté 

Bien souvent, on a tendance à se donner des objectifs sans cadre spécifique. Un peu comme les bonnes résolutions que l’on prend dans la soirée du nouvel an et qu’on abandonne une fois le mois de janvier passé. 

En fin de compte, quand vous vous fixez des objectifs sans trop y réfléchir, vous augmentez considérablement le risque de dériver totalement de ce que vous aviez prévu initialement. Et dans le pire des cas, vous allez abandonner votre objectif par manque de clarté.

Utiliser une méthodologie comme la méthode SMART va vraiment vous permettre de cadrer votre objectif et de le définir correctement.

Cela permet d’une part de rendre votre projet mesurable afin d’en quantifier la réussite ou l’échec. Et d’autre part, cela permet de poser correctement les tenants et les aboutissants de votre objectif. 

Objectif SMART ou pas SMART ? Exemple : 

L’objectif d’un commerçant est d’atteindre un chiffre d’affaires de 1 million d’euros à la fin de l’année. Il s’agit bien d’un objectif mesurable. Cependant, si son chiffre d’affaires l’année passée n’était que de 500 000 euros, il devra d’abord se demander si cet objectif est vraiment réaliste. Sinon, il y a de forte chance pour qu’il ne parvienne pas à atteindre son objectif et il ne sera pas satisfait de son travail. 

Cela peut s’avérer être une réelle source de démotivation ou comme dit précédemment, une source de frustration. Or, ce n’est pas du tout le but recherché quand on se fixe un objectif. En effet, la définition de votre objectif est la phase la plus importante avant de commencer à planifier quoi que ce soit. Un plan ne sert pas à grand-chose si on ne sait pas clairement où on veut aller. 

En utilisant la méthode SMART, vous allez pouvoir vous poser les bonnes questions et peut-être, vous rendre compte que vous partez dans la mauvaise direction. 

L’Homme a tendance à se précipiter dès qu’il a un objectif. Or, il est préférable de prendre du recul pour bien verrouiller son objectif et ensuite dérouler le plan.

L’homme sans but est un navire sans gouvernail. ~ Caryle

La méthode SMART doit vous servir de repère et de guide. Quand vous savez ce que vous voulez vraiment et que vous avez définis votre objectif, il ne vous reste plus qu’à foncer. De cette manière, vous serez bien moins tenté de procrastiner et vous aurez envie de vous dépasser et de tout mettre en œuvre pour réussir. 

En utilisant la méthode SMART, vous allez considérablement réduire le risque de créer un objectif vague ou peu clair qui a peu de chances d’être atteint. Mettez toutes les chances de votre côté et essayez d’appliquer cette méthode ! 

Méthode smart

Alors comment faites-vous pour vous fixer vos objectifs ? 

Dites-moi quelles sont vos objectifs SMART ? 😊

Si vous avez apprécié cet article, je vous invite à découvrir mes autres articles 😊 Lire plus.

4 Commentaires

  1. Marie

    Très bel article pour cette méthode que j’applique depuis 25 ans

    Réponse
    • L'ikiguy

      Merci beaucoup pour votre retour qui montre bien que cette méthode est plus qu’essentielle pour ses objectifs, même après 25 ans de pratique 🙂

      Réponse
  2. nadia

    je ne connaissait cette methode mais franchement je vais suivre vos conseils merci infiniment pour la methode smart tres bien explique

    Réponse
    • L'ikiguy

      Merci beaucoup pour votre retour 😊

      Réponse

Laisser moi un commentaire 🙂

Pin It on Pinterest

Share This