Sélectionner une page

21 Leçons pour le 21ème siècle 

Mis à jour le 28/03/2021 | Publié le 25/12/2020 | Livre

Le livre 21 leçons pour le 21ème siècle a été écrit par Yuval Noah Harari. Cet auteur est aussi celui du Best-Seller Sapiens.

Cet article est un résumé qui présentera pour chaque partie, une ou deux leçons enseignées par l’auteur.

Partie 1 – Le défi technologique

Travail

La première leçon de Yuval Noah Harari concerne le travail et notamment les nouveaux défis liés au déploiement de l’intelligence artificielle (IA).

L’auteur nous fait réfléchir sur la place  de l’IA qui pourrait bien dépasser les capacités de l’homme.

Nous devons prendre en considération le fait que nous pourrions être dépassés par les systèmes complexes ce qui amène à se poser de nouvelles question.

Exemple tiré du livre :

  Si un enfant cours sur la route au moment où j’arrive avec ma voiture autonome, la voiture voudra automatiquement éviter l’enfant. En l’évitant, la voiture devra faire un écart et entrera en collision avec un  camion. Dans cette situation, qui la voiture doit sauver ? L’occupant ou l’enfant ?

Pouvez-vous imaginer qu’en achetant votre voiture, le vendeur vous demande : « en cas d’accident, voulez-vous que la voiture vous sacrifie, ou tue les passagers de l’autre véhicule ? »

Il se pourrait bien que l’IA vienne remplacer l’humain dans la plupart des activités. L’une des solutions données pourrait être de ralentir le rythme de déploiement de l’IA pour laisser le temps aux hommes de s’ajuster et de trouver des solutions quant à la création de nouveaux emplois.

Dans tous les cas, cela fait partie des 21 leçons du 21ème siècle.

Partie 2 – Le défi politique

Communauté

À l’âge de pierre, les communautés étaient de petite taille, c’était donc plus facile de s’y identifier. Aujourd’hui, c’est bien plus difficile de s’identifier à une communauté alors que celle-ci se constitue de millions de personnes.

Exemples tirés du livre :

Le but de Mark Zuckerberg serait d’unir l’humanité en ligne.

21 leçons pour le 21ème siècle nous rappelle que chaque civilisation est différente et que le fait de vouloir les unir à tout prix pourrait aboutir sur un « choc des civilisations ».

Cependant, chaque État dans le monde peut présenter des similitudes.

Les Jeux Olympiques rassemblent un grand nombre d’athlètes venus du monde entier. Lorsque chaque athlète se présente, on hisse son drapeau (tout les pays ont un drapeau) et on chante l’hymne (dont les paroles sont souvent presque identiques).

Religion

À travers 21 leçons pour le 21ème siècle, l’auteur souligne l’importance de ne pas voir la vie comme un récit. Cela signifie que nous devrions davantage penser par des faits que de croire à des histoires qui sont l’invention de la conscience humaine.

J’ai écrit un article sur le livre Factfulness qui devrait vous aider à penser sur des faits. Par ici

Cette leçon aborde le sujet de la religion et Yuval Noah Harari tient à expliquer que toutes les religions émanent  d’histoires auxquelles les humains croient.

Cependant, il y a des moments où le fait de s’éloigner de ses croyances pour voir le monde sous un angle plus scientifique apparait plus rationnel pour trouver des réponses adaptées aux enjeux à venir tel que le réchauffement climatique.

Partie 3 – Désespoir et espoir

Terrorisme

Ne pas avoir peur du terrorisme, voilà la leçon que nous pouvons retenir de cette partie.

Le terrorisme vise justement à effrayer les gens comme vous et moi.

Face à ces attaques, les humaines s’attendent à ce que le gouvernement agisse de manière forte car nous avons peur.

À travers des chiffres, Yuval Noah Harari montre que le nombre de victimes liées à des attaques terroristes restent faible.  

L’État doit cependant mettre beaucoup de  moyens contre le terrorisme pour apaiser les peurs que celui-ci engendre auprès de ces citoyens.

Partie 4 – Vérité

Ignorance

Nous croyons tout savoir, mais ce n’est pas le cas. L’auteur nomme cela « l’illusion de la connaissance ».

Le fait est que même  si vous savez utiliser un téléphone portable et toutes ses fonctionnalités, cela ne veut pas dire que vous allez savoir le concevoir.

Nous apprenons qu’en tant qu’humain, nous faisons plutôt confiance à la capacité de groupe plutôt qu’à nos capacités individuelles.

Malheureusement, ce manque et souvent la cause de notre difficulté à prendre des décisions et à penser de façon rationnel. Nous nous fions trop souvent à l’effet de groupe même si nous savons que ce n’est pas bon pour nous.

Post-vérité

Cette leçon concerne le fait que nous sommes entourés de mensonges :  les « fake-news ». 

Ces mensonges ne sont pas que le résultat d’Internet et des réseaux sociaux, cette pratique existait déjà au temps de la propagande.

Cela se traduit aussi par de la science-fiction, à savoir, des histoires auxquelles nous voulons volontiers croire et faire croire aux autres.

Le problème est que nous ne parviendrons plus à « distinguer la vérité de la fiction ». Soyez rationnel, vous savez que vous n’avez pas la science infuse sur tout.

La leçon à tirer c’est qu’à partir du moment où on accepte que nous ne savons pas tout, nous ne pouvons pas croire tout ce qui est raconté mais nous devons au moins faire l’effort de démontrer que l’information que nous avons lue est vraie.

Partie 5 – Résilience

Éducation

Nos parents aujourd’hui essaient de nous enseigner à suivre l’école, faire de longues études pour trouver un travail.

Mais qui nous dit qu’en 2050, le marché du travail sera identique à celui qu’ils ont connu ?

Nous ne ferons certainement pas carrière dans une seule entreprise comme cela a été le cas pour eux. 

Nous devrons sûrement évoluer avec les nouvelles technologies ou les nouveaux métiers qui apparaitront quand celui que nous avons appris aura été remplacé par une machine.

Alors ne faudrait-il pas ajuster les discours que l’on donne à nos enfants pour leur éviter de croire que de changer trois ou quatre fois d’entreprise au cours de leur carrière n’est pas signe d’échec mais que cela fait partie de notre évolution ?

21 leçons pour le 21ème siècle nous conseille de ne plus écouter nos parents comme au temps où tout évoluait très doucement. Aujourd’hui et dans les années à venir, le changement va s’accélérer et les conseils de nos parents n’auront plus la même valeurs qu’ils n’avaient auparavant.

Le livre 21 leçons pour le 21ème siècle de Yuval Harari pousse vraiment à la réflexion sur notre société, nos comportements et nos façons de penser. En effet, Yuval Harari se penche sur les grandes questions contemporaines de l’humanité.

Ce livre mets en lumière les défis auxquels nous devons faire face, mais laisse à chacun la liberté de débattre, de penser, de s’interroger sur les différentes questions levées.

J’ai pris un réel plaisir à lire ce livre qui se lit très facilement. 

N’hésitez pas à aller plus loin en achetant ce livre, vous ne pouvez qu’en apprendre plus sur notre futur 😊

Commander

 

Vous pouvez recevoir gratuitement le livre sous format audio en souscrivant à l’offre d’essais Audible.

En plus, si vous êtes déjà abonné à Amazon Prime, vous recevrez 2 livres audio offerts grâce à mon lien d’affiliation ci-dessous :

Lien pour l’offre d’essai Audible Amazon Prime (2 livres offerts)

Lien pour l’offre d’essai Audible standard (1 livre offert)

2 Commentaires

  1. lhistoiredunefaineante

    Hello,

    Je ne connaissais pas ce livre mais tu m’as vraiment donné envie de le lire !

    Je le rajoute donc à ma PAL :).

    A bientôt,

    Audrey

    Réponse
    • L'ikiguy

      Hello Audrey,

      Il est vraiment excellent, je suis content de t’avoir donné envie de le lire 🙂

      Réponse

Laisser moi un commentaire 🙂

Recevez le "Kit du productif" !

 

Vous allez recevoir les clés pour maîtriser votre temps, votre énergie et votre attention. 


Vous allez également rejoindre ma Lettre privée™.

Vous allez recevoir votre Kit par mail ! Bonne réception :-)

Pin It on Pinterest

Share This