Sélectionner une page

▷ Comment allier productivité et télétravail ?

Mis à jour le 14/05/2021 | Publié le 24/04/2021 | Non classé

Comment être performant quand on est en télétravail ? 

De nos jours, il peut être difficile de trouver un équilibre dans cette nouvelle façon de travailler. Et pour cause, ce n’est en aucun cas un travail à domicile “normal”. 

Je vous propose donc de retrouver mes astuces pour réussir à faire du télétravail un moment agréable ! 

Trouvez votre méthode de télétravail « faite maison » 

Effectuez un télétravail de profondeur

Pour commencer, donnez-vous le temps de travailler profondément sur les tâches importantes. Il est difficile de se concentrer avec un esprit occupé. Accordez-vous quelques minutes de plus que d’habitude pour vous consacrer à des tâches importantes qui exigent un degré de concentration plus élevé. Utilisez par exemple la technique du Deep Work pour travailler profondément sur vos tâches. C’est une technique redoutable pour rester focus. 

📍J’ai écrit un article complet pour vous expliquer comment utiliser le Deep work.

Organisez vos journées. 

Faites-vous une liste de choses à faire chaque jour. Rédiger une liste de tâches chaque matin est un moyen simple et efficace d’introduire plus de structure dans votre journée. N’ayez pas trop d’éléments sur votre liste et appliquez un niveau d’urgence à vos tâches. L’objectif étant de toujours commencer par la tâche la plus importante et de finir par les petites tâches qui demandent moins de réflexions. 

Restez calme.

Si vous êtes anxieux, privilégiez des tâches qui ne nécessitent pas une concentration très élevée. Le contexte actuel peut accentuer votre niveau de stress. Le travail à la maison est peut être quelque chose de tout nouveau pour vous. Ajoutez cela le fait de ne plus sortir à part pour faire vos courses et la déprime va doucement s’inviter chez vous. N’hésitez pas à adaptez votre travail en fonction de votre humeur et de ce que vous ressentez. 

Créez une routine adaptée au télétravail

Quand vous n’avez plus à vous préparer pour partir au travail, vous arrêtez d’effectuer tous vos rituels quotidiens. Vous n’avez plus à vous soucier de choisir votre tenue du jour, de vous maquiller, vous coiffer ou vous raser… Il n’est pas nécessaire de mettre le tailleur ou le costume cravate quand vous êtes en télétravail ! Mais faites un minimum d’effort, cela vous aidera à vous sentir bien et prêt à attaquer vos journées de travail. Pour vous aider, créez vous une routine adaptée. Dans cette routine, intégrez un temps de réveil musculaire pour éveiller vos muscles avant de commencer la journée, un temps pour vous préparer mais aussi un temps pour les repas ainsi qu’une heure de début de journée et une heure de fin. 

Comment allier productivité et télétravail ?

Suivez votre temps. 

Pour être efficace en télétravail, il est intéressant de suivre votre temps. Pour cela, prenez un bloc-note et notez-y tout ce que vous faites dans la journée. En sachant toutes les tâches que vous effectuez sur une journée, vous allez pouvoir les regrouper par thème et ainsi organiser vos journées plus intelligemment.

Créez-vous une bulle de télétravail 

Aménagez votre espace. 

Vous n’aviez pas prévu d’un jour travailler chez vous et vous n’avez peut-être pas de pièce à consacrer à un bureau ? Dans ce cas, prévoyez un coin dans votre maison ou appartement qui sera consacré au télétravail. Identifiez l’espace qui sera réservé à vos heures de travail afin de   vous rapprocher des mêmes conditions que si vous étiez véritablement au bureau. Faites au mieux pour que cet espace soit agréable pour vous, qu’il y est assez de place et si possible que vous soyez éclairé par la lumière du jour.

Vous avez des enfants ? 

Si vous avez des enfants à la maison, il est important de trouver une bonne organisation familiale. Essayer de vous relayer si vous êtes deux à la maison pour vous en occuper. 

Si vous êtes seul à la maison avec des enfants, profitez également des heures du matin et du soir, pendant que vos enfants dorment. Offrez à vos enfants des distractions particulièrement gratifiantes (comme du temps d’écran) lorsque vous êtes en conférence téléphonique ou en réunion importante.

Comment allier productivité et télétravail ?

Mettez en place des astuces de cohabitation. 

Créez un “mode d’invisibilité” avec tous les autres habitants de la maison. Si vous vous isolez avec un colocataire, un partenaire ou votre famille, il est important de leur signaler que vous travaillez. Cela vous évitera d’être interrompu inutilement. Personnellement, je vis avec ma conjointe et mon bureau se trouve dans la pièce de vie. Quand je ne veux pas être dérangé, je mets mon casque anti-bruit sur les oreilles et elle sait que je ne suis pas disponible et qu’il ne faut pas me déranger. 

Coupez votre téléphone personnel. 

Nos téléphones sont les appareils les plus distrayants que nous possédons. Éviter de l’utiliser en télétravail vous aidera à ne pas être tenté d’y jeter un œil. Essayez même d’éteindre complètement votre téléphone lorsque vous travaillez.

« Lorsque vous avez acheté votre premier smartphone, saviez-vous que vous alliez passer plus de 1 000 heures par an à le regarder ? Des mois plus tard, pouvez-vous vous souvenir de la façon dont vous avez passé ces heures ? » — Seth Godin

Décidez des moments de distractions.

Prévoyez un temps pour les distractions. En plus de rester à l’écart de l’actualité dès le matin (si vous le pouvez), prévoyez un temps de pour vous distraire avec votre téléphone. 

Ainsi, vous gardez la maitrise de vos occupations plutôt que d’utiliser les distractions pour mettre de côté votre stress.

Le bien être en télétravail 

Gardez-vous le temps de trajet.

Ce n’est pas parce que vous n’avez plus à vous déplacer jusqu’à votre bureau que vous ne devez plus vous garder ce moment. En effet, le moment passé dans les transports le matin et le soir était pour vous un moment de transition entre votre vie pro et perso. Prenez-vous le temps de faire une promenade, une séance de sport ou tout simplement de lire un livre. En période de stress, nous avons tendance à remplir l’espace blanc de notre agenda avec des distractions, afin de ne plus penser à ce qui nous angoisse. Rien de pire que de terminer votre télétravail sans coupure avant de retrouver votre vie personnelle. Profitez du printemps pour sortir un petit peu et vous aérer l’esprit.

Restez en contact.

Habituellement, vous avez des interactions avec vos collègues de bureaux, vous échangez des moments informels autour de la machine à café. Or, depuis que vous êtes à la maison vous n’avez plus l’occasion d’échanger de cette manière. Gardez le contact avec votre équipe, vos collègues, par téléphone, par mail, par visio… Ne restez pas seul, si vous faites partie d’une équipe, communiquez entre vous pour ne pas perdre le lien et partager vos difficultés ou astuces. 

Trouvez l’équilibre jusque dans votre assiette. 

Ne gardez pas de chips à la maison, de gâteaux sucrés ou autres gourmandises dans vos placards.  S’il y en a pendant que je travaille à domicile, je les dévore tous même si je n’ai pas vraiment faim. Ces écarts sont d’une part mauvais pour la santé, mais sont aussi une mauvaise habitude. Avec ces collations sucrées, vous allez vous sentir ballonné et vous allez faire baisser votre niveau d’énergie.

Gardez la forme. 

Même si vous êtes à la maison, pensez à intégrer de l’exercice physique dans vos journées. En plus de vous apporter de l’énergie, l’exercice vous aides également à diminuer votre stress ou vos angoisses. On trouve de plus en plus de vidéos sportives à suivre et qui proposent des niveaux adaptés à vos capacités. Si vous n’aimez pas le sport en intérieur ou que vous n’avez pas la place, il vous suffit de mettre une paire de basket et d’aller faire un tour pendant une demi-heure. 

Évitez les infos dès le matin. 

Souvent, vous commencez votre journée en regardant votre téléphone. Or, en faisant cela, vous vous exposez directement aux informations pessimistes qui vont gâcher vos chances de commencer une journée sur la base de la bonne humeur. Pour éviter que les nouvelles du jour n’assombrissent votre humeur pour le reste de la journée, pensez à consulter les nouvelles du jour après avoir terminé vos tâches les plus importantes du matin.

Cet article participe à l’évènement “Télétravail : Votre meilleure astuce pour rester productif quand on travaille de chez soi” du blog Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. TÉLÉ TRAVAIL : Comment rester productif quand on travaille de chez soi - […] Article numéro 24 : Comment allier productivité et télétravail ? […]

Laisser moi un commentaire 🙂

Pin It on Pinterest

Share This