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▷ Comment améliorer sa concentration au travail : 5 étapes !

Mis à jour le 06/02/2021 | Publié le 06/02/2021 | Productivité

Vous êtes en difficulté quand il s’agit de concentrer votre attention sur vos tâches importantes ? Avec toutes les distractions existantes, cela n’a rien d’étonnant.  Mais alors, comment améliorer sa concentration au travail ?

Ce n’est pas toujours évident de se concentrer sur une tâche. Nos téléphones et notamment ses notifications multiples ne sont pas là pour nous aider.

Il ne s’agit pas seulement de savoir comment effectuer une tâche, mais aussi de se demander comment la réaliser dans les meilleures conditions possibles. 

Votre productivité et votre réussite dépendent de votre capacité à rester focus. Les grands leaders se distinguent en grande partie par leur capacité à se concentrer. Ils savent identifier les actions qui les feront avancer sans écarts dans leur travail.

L’objectif quand vous souhaitez améliorer votre concentration c’est bien d’atteindre les résultats que vous vous êtes fixés au préalable.

Sachez faire la différence entre les tâches importantes et les autres. C’est-à-dire, distinguer les tâches qui vous font avancer vers votre objectif et celles qui n’ont pas un grand intérêt. N’hésitez pas à consulter mon article sur “Les 4 superpuissances de la productivité”. Lire plus

Notre priorité devrait toujours être de concentrer nos efforts et notre attention sur les tâches, les actions et les domaines de notre activité qui nous font avancer vers notre objectif.

Si votre objectif est d’améliorer votre concentration pour avoir de meilleurs résultats, je vous laisse découvrir 5 astuces pour  concentrer votre énergie sur le travail important 😉

 

1. Savoir prioriser pour améliorer sa concentration

“Les choses commencent à s’accorder à la perfection absolue, quand nous sommes concentrés sur ce que nous voulons” Paulo Coelho

Toutes les activités et les tâches qui composent notre travail n’ont pas le même degré d’importance. De ce fait, vous ne devez pas mettre autant de concentration et d’énergie au travail quand vous répondez à vos mails que lorsque vous rédigez un dossier important. Votre première étape, pour concentrer votre énergie sur le travail important, est de savoir comment évaluer, analyser et classer les tâches, afin de les prioriser.

Pour établir des priorités, il faut :

  • Identifier les travaux importants.
  • Être conscient de la valeur que vous créez en faisant ce travail.
  • Connaitre le temps que vous allez consacrer à votre travail important.

Une fois que vous avez identifié le travail important, donnez à celui-ci la priorité.

En revanche, si vous ne parvenez pas à distinguer ce qui est important de ce qui est secondaire, vous dépenserez probablement la même quantité d’énergie et d’effort pour n’importe quel type de travail ou tâches.

Identifier les tâches importantes est une astuce qui vous permet d’améliorer votre concentration. En effet, grâce à la valeur que vous allez créer en mettant le focus sur les taches essentielles, vous serez bien plus concentré sur ces dernières. Il est bien plus difficile de se concentrer sur un travail lorsque ce dernier ne vous apporte rien de concret et ne vous permet pas d’atteindre votre objectif.

Vous commencerez à être plus productif lorsque vous aurez identifié les tâches et les actions clés qui méritent une plus grande priorité de votre part.

2. Savoir déléguer

Admettre que nous ne pouvons pas tout faire est une première étape pour améliorer sa concentration.

En voulant à tout prix effectuer l’ensemble de vos tâches par vous-même, vous risquez de tomber dans le multitâche. Et contrairement à que certaines personnes pensent, le multitâche n’est pas synonyme de productivité, bien au contraire. Je vous propose de visionner une vidéo sur ce sujet.

Il faut vous libérer des activités secondaires et concentrer votre énergie sur ce qui est le plus important. Pour cela, identifiez les tâches secondaires de votre travail, c’est-à-dire, celles qui ne vous apportent pas de valeur. Une fois la liste faite, il faut se demander comment vous pouvez les déléguer. Il existe plusieurs manières de déléguer des tâches.

Par exemple, selon la taille de votre entreprise, vous pouvez faire appel à un comptable pour suivre et gérer vos comptes. Si vous souhaitez créer un site internet, n’hésiter pas à faire appel à des freelances qui feront ce travail bien mieux et bien plus rapidement.

Vous ne pouvez pas toujours cumuler tous ces métiers, parfois, il faut accepter que nous avons besoin d’aide et ne pas hésiter à la demander.

3. Créer des rituels

“Le secret du changement n’est pas de concentrer l’énergie sur la lutte contre l’ancien, mais sur la construction du nouveau” Socrate.

L’une des astuces des personnes qui ont beaucoup de travail est de se créer des rituels afin de consommer moins d’énergie. Ces rituels les aident à améliorer leur concentration en mettant leur énergie sur le travail important.

Personnellement, je suis une routine qui m’aide à réaliser mes tâches importantes chaque jour.

Au début, il s’agit de lister la manière dont notre journée va se dérouler grâce à une liste de tâche ou plus précisément une to-do-list. J’ai écrit un article complet pour vous aider à créer votre to-do-list 😊 Par ici.

À termes, cela devient des habitudes de vie qui ne nécessitent plus aucune énergie. Il s’agit concrètement de vous créer une routine quotidienne.

Ma routine consiste par exemple à  me coucher à la même heure chaque soir et à effectuer des séances de méditation matinales. Concernant la concentration, il est primordial d’avoir un plan de toutes les tâches à effectuer dans la journée et un temps à y consacrer.

La façon dont vous investissez votre temps est une décision stratégique. La gestion de votre temps devrait donc aussi devenir un rituel. Un processus que vous devriez toujours suivre, quoi qu’il arrive, pour concentrer votre attention sur vos priorités de la journée.

4. Organiser son temps

Quand vous vous levez le matin, vous ne savez pas encore ce que vous allez faire de votre journée et vous perdez votre temps. Cela est une vraie erreur. Pour améliorer votre concentration, vous devez savoir exactement ce que vous allez faire à chaque moment de votre journée.

Pour cela, 3 étapes simples vous aideront :

  1. Élaborer votre plan de travail

Gérez votre journée de travail, heure par heure. Avant de vous mettre au travail et d’allumer l’ordinateur, prenez 5 minutes pour élaborer votre plan de travail pour la journée. À l’aide d’une feuille de papier, prenez un moment pour décider de ce que vous ferez de votre journée pour la rendre productive et vous rapprocher de vos objectifs.

Planifiez toujours ou autant que possible les tâches difficiles et importantes en début de votre journée.

  1. Utiliser le DeepWork

J’ai écrit un article sur le DeepWork qui sera bien plus complet. Lire plus.

Le DeepWork consiste à entrer dans un état de concentration absolue. Il s’agit de se concentrer sur une tâche bien précise au cours de laquelle vous ne vous laissez interrompre par aucunes distractions. Pour entrer en état de DeepWork, vous devez planifier des sessions de 90 minutes. Ces sessions vous permettront d’améliorer votre concentration.

Lorsque vous ne pouvez pas travailler en blocs, réservez-en au moins un par jour, afin de concentrer votre attention et votre énergie sur la tâche la plus difficile ou la plus importante.

  1. Utiliser un  journal de productivité

Le troisième rituel que je vous conseille est de passer les dernières minutes de votre journée à écrire.

Utilisez un carnet ou un journal de productivité dans lequel vous pouvez noter tout ce que vous avez fait et tout ce que vous avez à faire. Ce rituel vous permettra d’examiner votre progression en vu d’atteindre votre objectif. Cette astuce met en évidence les tâches qui sont encore en suspens et celles qui pourraient être abordées le lendemain.

Un journal de productivité est un outil qui vous aidera à être plus productif pour améliorer votre concentration. Vous pourrez suivre aisément vos progrès et planifier vos journées. Vos progrès vont vous apporter de la satisfaction et vous serez plus motivé pour concentrer vos efforts au bon endroit.

N’écrivez pas un testament,  quelques lignes suffisent. De même, ne vous souciez pas de la façon de vous exprimer, de décrire une réflexion ou un événement de votre journée. Écrivez librement et simplement. Le suivi de vos progrès est la base de votre motivation pour continuer à travailler. Et cela est important pour votre productivité 😉

Pour en faire une habitude, mettez votre journal en évidence pour y penser avant d’aller vous coucher. Et à l’occasion, tous les 4-5 jours, lisez votre journal et examinez vos progrès, vous verrez à quel point c’est satisfaisant.

5. Renouveler votre énergie

Bien entendu, toutes ces astuces pour améliorer votre concentration au travail ne peuvent être mise en œuvre si vous manquez d’énergie. Le manque d’énergie porte atteinte à vos facultés de concentration et d’attention.

Une bonne hygiène de vie peut suffire à vous redonner l’énergie dont vous manquez.

Par exemple :

  • Prendre soin de la qualité de votre sommeil (voir ma vidéo sur le sujet)
  • Prendre des pauses après la réalisation d’une tâche importante.
  • Prendre l’air pour s’aérer l’esprit
  • Pratiquer la méditation et faire du sport

J’espère que cet article vous aura plu et surtout que celui-ci pourra vous aider !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de vos impressions par mail. Je me ferais un plaisir d’échanger avec vous 😊

N’hésitez pas à aller lire mes autres articles.

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