Nos actes sont sans cesse dictés par nos pensées positives ou négatives. Vous savez, la petite voix qui tourne en boucle dans votre tête nuit et jour ? C’est elle qui vous contrôle. Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, cette petite voix nous met le doute sur nos projets, nous fait hésiter à passer à l’action et va même jusqu’à nous rendre anxieux. Rassurez-vous, vous pouvez vaincre et contrôler cette petite voix en 5 minutes et c’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Alors comment chasser les pensées négatives ?

 Qu’est-ce que sont les pensées négatives ?


Notre esprit vague très souvent et se met à penser. Lorsque vous êtes dans les embouteillages, entrain de manger, de dormir, votre esprit va se mettre à penser et bien souvent à des choses négatives. Pourquoi est-ce souvent négatif ? Tout simplement parce que l’Homme a gardé une partie de son esprit reptilien qui cherche à se protéger en pensant aux pires situations. En soit, cela est tout à fait normal, mais nous sommes trop souvent gouvernés par ces pensées plutôt que par nos vraies motivations. 

Les pensées négatives sont comme une boule de neige sur une pente glissante. Une fois que vous êtes pris au piège, leurs effets ne va cesser de prendre de l’ampleur. C’est un réel problème, surtout lorsque l’on voit que la France est Leader en consommation d’antidépresseur … Nous pouvons très vite tomber dans ce cercle des pensées qui nous plongent vers le bas. 

Une autre chose qui ne nous aidera pas, c’est que ces pensées négatives sont épuisantes, elles consomment l’énergie que nous n’auront plus pour nous permette plus de se remettre sur le bon chemin et de prendre le dessus sur celles-ci.

Les éléments déclencheurs de ces pensées peuvent être multiples, mais bien souvent, on retrouve les mêmes :

  • Un projet qui échoue
  • Un sentiment de non-accomplissement
  • Une critique faite par autrui
  • Un problème familial
  • Vos soucis quotidiens

Quel est l’impact de ces pensées sur votre vie ?


En fonction de votre caractère, de votre état d’esprit, l’impact de vos pensées négatives ne sera pas le même. Pourquoi certaine personne arrive à passer au-dessus de leurs pensées négatives et vive pleinement leur vie ? Tout le monde aspire à être optimiste, en pleine forme, serein et confiant. Et pourtant, ces pensées nous stressent, nous plongent dans le doute et nous sommes ainsi déçu de nous-mêmes.

Une personne perfectionniste va constamment se poser des questions du type :

« Est-ce que j’ai bien fait telle ou telle chose au point de ne plus pouvoir en dormir »

Une personne pessimiste va constamment chercher des problèmes là ou il n’y en a pas…

L’effet principal de ces pensées est que nous ne vivons plus la vie comme elle est vraiment, mais vivons dans notre imagination, dans notre tête à en devenir malade et passons à côté de beaux moments.

Les réseaux sociaux constituent un réel problème puisque nous voyons sans arrêts des influenceurs au top de leur forme dans des décors paradisiaques. En effet, de nombreuses personnes passent énormément de temps sur ces réseaux.  Pour peu que ces dernières soient fragile, elles seront coincées avec leurs pensées à croire que leur vie est nulle en comparaison à ce que les autres montres.

Les méthodes pour vaincre ces pensées / Comment les vaincre avec différentes méthodes


Une des pratiques que je réalise moi-même est de changer de posture. Je vais par exemple bouger, marcher en me tenant droit, en sortant le buste pour ne plus être fermé sur moi-même.

En effet, lorsque vous êtes encré dans vos pensées négatives, vous allez être replié vers vous-même tel une tortue dans sa carapace. Alors ouvrez votre buste et reculez vos épaules pour vous libérer physiquement et créer une rupture avec ces pensées.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez également faire un peu d’exercice. Je ne vous conseille pas d’aller faire une séance de sport mais simplement de s’étirer, encore une fois de bouger. Le tout est de changer de rythme cardiaque afin de créer un changement émotionnel. Vous devez réussir à créer une rupture rapidement, pour ne plus être en accord avec vos pensées négatives et changer votre attention.

Découvrez le principe de l’action de Mark Manson pour vous aider à changer d’état émotionnel et avancer continuellement : ⇒ Par ici 🙂

Une fois votre état d’esprit changé, cherchez à comprendre pourquoi vous étiez dans cet état d’esprit. Une des choses primordiale à garder en tête, est que vous êtes le seul maitre de vos pensées. C’est vous qui devez faire le choix de l’importance que vous souhaitez laisser à ces pensées et vous avez donc le choix de ne pas les accepter.

La pratique de la méditation et de la pleine conscience peut également vous aider à canaliser vos pensées. Essayez ne serait-ce qu’une semaine. Il existe pleins d’applications qui vous guideront gratuitement sur cette pratique. Je pense à Petit bambou ou bien Calm.

—————————————————————————–

J’espère que cet article vous a plu, et vous a donné envie d’essayer ces astuces.

N’hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire.

Merci pour le temps passé à me lire, et si vous avez aimé cet article :  allez voir les autres articles de livre du blog.

L’IKIGUY  🙂

Note :

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs organisé par Grégory du site Prendre Confiance. Les blogueurs participants publient sur le thème “comment vaincre ses pensées négatives”. Vous pouvez retrouver tous les articles dans un Ebook gratuit que je vous partagerais afin de découvrir les meilleures méthodes de ces experts.

Couverture cadeau kazien

Recevez le guide de la méthode

Kaizen !

Cet Ebook va vous aider à réussir tout ce que vous entreprenez en 3 étapes grâce à la méthode Kaizen.

En renseignant votre email, vous acceptez de vous inscrire à mes mails privés.

Vous allez recevoir votre document par mail ! Bonne lecture :-)

Pin It on Pinterest

Share This