Quand je suis heureux, je vois le bonheur chez les autres. Quand je suis compatissant, je vois la compassion en d’autres personnes. Quand je suis plein d’énergie et d’espoir, je vois des possibilités tout autour de moi. Mais quand je suis en colère, je remarque que les autres sont — sans raison — sur la défensive. Quand je suis déprimé, je remarque que les gens ont l’air triste. Quand je suis fatigué, le monde me semble ennuyeux et sans intérêts.

Ce que je suis au moment présent, est ce que je vois ! Rien de plus et rien de moins.

Exemple : Si vous conduisez dans une grande ville et que vous vous plaigniez, en disant : «Que cet endroit est moche et pollué, vivement que je sorte de là pour respirer ! »

Vous déclarez vraiment que vous ne supportez pas l’air pollué à l’endroit où vous êtes en ce moment. Si vous étiez motivé ce jour-là, plein d’espoir et de bonheur, vous aurez pu tout aussi facilement dire, « Ouah, quelle magnifique et florissante, ville ! »

Encore une fois, vous venez de décrire votre paysage intérieur, pas celui de la ville. Notre motivation personnelle souffre plus de la façon dont nous choisissons de voir les circonstances dans nos vies. Chaque fois que vous regardez une chose en fonction de votre humeur, sa perception changera.

Cela est dû au fait que nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont, mais que nous les voyons comme nous sommes. En toutes circonstances, nous pouvons chercher l’or (l’optimisme), ou chercher la saleté (le pessimisme). Et ce que nous recherchons, nous le trouvons. Cela parait simple dit comme ça, mais c’est la réalité. Vous en faites l’expérience tous les jours. Une journée de travail peut vous paraître terriblement ennuyeuse un jour et être totalement épanouissante le lendemain. Tout cela à cause de votre humeur.

Alors comment avoir une bonne humeur ?

Pour être en bonne humeur il paraît clair qu’il faut avoir de bonne intention et surtout une motivation à être dans un mouvement positif.

Votre humeur est temporaire et évolue au cours de vos journées. Parfois, elle peut durer plusieurs jours, voir même plusieurs semaines.

Dans tous les cas, votre humeur est régie par un process qui est composé principalement de votre façon de voir les choses. Par exemple, une personne qui est stoïque va avoir beaucoup moins de moment négatif car elle va voir la vie de façon plus factuelle et va accepter les difficultés ou les choses sur lesquelles elle n’a pas d’influence. Au contraire, une personne qui râle souvent et ne se satisfait jamais de rien va être plus souvent de mauvaise humeur.

Être de bonne humeur step by step :

 

1. Commencez par lister tout ce qui vous mets de mauvaise humeur.

Cette étape est primordiale pour réussir à vous débarrasser des petites choses qui vous plombent l’esprit et le moral.

Ça peut être par exemple un collègue qui vous casse le moral tous les matins, dans ce cas essayer de passer le moins de temps possible avec lui.

Vous avez peut-être des embouteillages tous les matins qui vous mettent de mauvaise humeur —> Changez d’itinéraire, d’horaire ou essayer un autre moyen de transport et si cela persiste allez même plus loin en changent de logement ou de lieu de travail.

Faites cette liste et supprimez comme vous pouvez les choses qui vous mettent de mauvaises humeur. Vous verrez qu’il y a énormément de petites choses auxquelles vous ne pensez même pas mais qui mises bout à bout, vous rendent de mauvaise humeur. Pour vous aider à chasser vos pensées négatives : Lisez l’article suivant –> ICI 

Comment être de bonne humeur ?

2. Lâchez prise.

Nous nous mettons bien souvent trop de contraintes, trop de pression à vouloir toujours exceller et être le meilleur. Ne soyez pas aussi dur avec vous même et permettez vous de profiter des moments de la vie, de votre quotidien. Depuis combien de temps n’avez vous plus profité d’un bon petit déjeuner ? Profitez de beaux paysages pour réfléchir à tout ce que vous avez déjà réussi dans votre parcours.

Rendez vous compte de la chance que vous avez de vous lever tous les jours dans un lit bien chaud, appréciez ces moments qui sont d’une simplicité absolue et qui sont une réelle chance.

3. Libérez-vous de tous ces projets que vous trainez derrière vous.

Combien de personnes ont un tas de projet commencé dans un coin de leurs têtes et n’aboutissent pas ? Combien de livre avez-vous sur une pile que vous avez achetés mais n’avez même pas commencé ?

Toutes ces choses aussi petites soient-elles restent présentes dans votre subconscient et pèsent sur votre moral même si vous n y pensez pas forcément.

Faites une liste de toutes ces choses (projets, livres, bricolages non aboutis etc) et supprimez-les définitivement. Ça ne sert à rien de s’obstiner à vouloir se forcer d’aller au bout si après 6 mois, vous n’avez toujours pas avancé dessus.

4. Pratiquez l’auto-motivation.

Pour commencer à vous auto-motiver, vous devez savoir quel est votre objectif ? Pourquoi est-ce que vous vous levez tous les matins ? (La bonne humeur ne peut pas en être un car c’est une conséquence de votre motivation.) Je vous invite à voir mon article sur la méthode Kaizen qui vous aidera à structurer vos objectifs.

Une fois vos objectifs définis, vous allez devoir mettre en oeuvre des actions pour l’atteindre. Vous pouvez suivre un plan constitué de routine qui va vous permettre de faire toutes vos tâches en mode « automatique » et ne plus y penser jusqu’à l’atteinte de vos objectifs.

Le fais de simplement avancer vers votre objectif va déjà vous motiver. C’est un cercle vertueux qui va vous pousser à continuer de progresser vers ce qui vous motive et ainsi de suite.

L’auto motivation se compose également de pensées positives. Si vous êtes sportif, vous savez très bien que le simple fait de penser positivement va vous permettre d’aller bien plus loin qu’en étant négatif.

Vos pensées vous appartiennent, il n’y a que vous qui pouvez les contrôler. Une personne va voir un verre à moitié vide quand une autre le verra à moitié plein. Il y a toujours deux lectures pour un seul même événement :  Une lecture positive et l’autre négative. A vous de choisir de quel coté vous vous trouvez.

Les pensées positives vont vous permettre de voir les choses du bon coté et vont vous mettre de bonne humeur tout en ayant plus d’énergie pour passer à l’action et atteindre vos objectifs.

5. Mettez en place des routines

Pour être de bonne humeur, il vous faut également des routines qui créent une ambiance positive dans votre vie. Par exemple tous les matins je me lève avec une musique qui me motive en buvant mon thé. Ce moment me permet de me concentrer sur la journée qui m’attend et réfléchir à tout ce que je vais faire. C’est aussi un moment de réflexion qui m’est important pour vaguer et laisser passer mes pensées s’exprimer.

Mettez-vous également une routine sportive en place. Rien de mieux que de faire du sport pour s’aérer l’esprit et se sentir accomplie. En plus de vous sentir en forme et de bonne humeur, vous allez booster vos hormones ce qui est bon pour votre humeur ! Bingo. Faites du sport. Ça peut être de la course 2x par semaine ou même du Yoga ! L’important est de se bouger. 

Si vous cherchez un exemple de routine parfaite pour le matin, je vous invite à lire l’article sur le livre de Hal elrod –> ICI 

Conclusion

Je pense avoir fait le tour de tout ce que vous devez savoir pour avoir une bonne humeur. Mettez en pratique les différentes étapes que j’ai citées et vous verrez très rapidement votre humeur se métamorphoser.

Avez cette méthode, vous allez forcément avoir des coups de blues, la vie est faite de hauts et de bas mais pensez à ces astuces et remontez vite la pente ! Parfois, il suffit de faire une tâche qui n’a rien à voir avec vos objectifs pour changer d’humeur et c’est reparti pour un tour.

Faites vous confiance, rien n’est insurmontable.

Laissez en commentaire votre avis et vos astuces, je me ferais un plaisir de vous répondre.

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