Sélectionner une page

Comment lire plus de livre ? Mes 12 meilleurs conseils

Mis à jour le 28/03/2021 | Publié le 29/10/2020 | Livre, Productivité

Beaucoup de personnes veulent lire plus de livres mais ne savent pas par où commencer.

Comment pouvez-vous éviter de passer de votre ambition à lire plus de livres à je n’y arrive pas et je ne lis plus.

Ça vous est sans doute déjà arrivé de vous dire :

  • Si seulement je pouvais lire plus de livre ?
  • Si seulement je pouvais réussir à me concentrer plus lors de mes lectures ?

Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de mal à lire plus de livre ou même tout simplement à lire des livres.

La raison : Internet et les réseaux sociaux.

Nous consommons tellement de contenus et d’informations sur internet, tout est disponible en abondance que nous ne savons plus où donner de la tête. En plus de cela, notre attention est totalement captivée par nos écrans alors autant laisser tomber les livres non ?

Je ne sais pas vous, mais tous ces écrans et nouveaux modes de consommation digital m’empêche vraiment de me concentrer correctement. Raison sans doute pour laquelle, beaucoup de personne n’arrivent pas à lire plus de livre.

Si vous êtes dans ce cas, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. J’ai été moi-même piègé par tout cela, et heureusement, je m’en suis libéré 😀

Dans cet article, je vais vous partager mes 12 meilleurs conseils pour lire plus de livre, testés et approuvés bien-sûr 📚

Pourquoi lire plus de livres ?

Commençons par nous donner une raison de lire plus de livre. Avec une raison, nos intentions ont biens plus de sens.

Laissez-moi vous donner quelques chiffres.

En lisant 1 livre par mois (rien d’exceptionnel), vous aurez lu 12 livres dans l’année. Imaginez l’impact que peuvent avoir 12 livres incroyables qui vont vous apprendre énormément de choses ?

Répétez cela sur 10 ans et vous aurez lu 120 livres ! Ces 120 livres feront de vous une personne pleine de connaissances sur divers sujets qui vous intéressent.

En lisant 120 livres, vous pouvez devenir le maître d’un domaine entier. Imaginez que vous lisiez 120 livres sur la PNL ? Vous serez l’expert du domaine. Vous aurez une vraie compétence à partager dans le domaine. Peut-être que cela vous ouvrira des portes inatteignable pour le moment.

À l’heure où l’information de masse est plus que présente, il est nécessaire de s’instruire au travers des livres pour faire la différence et ne pas avoir le niveau de connaissance qu’on souhaite nous donner.

Il est de votre devoir de progresser, d’éveiller votre curiosité et d’approfondir vos connaissances au travers de la lecture.

Avant de chercher à lire plus de livre, il me semble essentiel que vous répondiez à la question suivante :

Pourquoi est-ce que je souhaite lire plus de livre ? 

Vous pouvez me le dire en commentaire, ça m’intéresse beaucoup ! 😀

 Personnellement, je lis beaucoup de livre pour 4 raisons :

  1. Je suis curieux et j’adore apprendre de nouvelles choses, approfondir des sujets qui me passionnent.
  2. Les livres sont le seul moyen pour moi de me nourrir intellectuellement. Ce n’est pas sur Youtube que je vais réellement apprendre de nouvelles choses. La base se trouve dans les livres.
  3. Les livres sont les seuls endroits où l’on peut avoir accès au cerveau des plus grands Hommes de notre monde.
  4. La lecture me permet d’avoir plus de clarté et elle me permet d’être plus concentré dans mon travail.

 Mais alors, comment faire pour lire davantage de livres lorsque nous avons très peu de temps à y consacrer ?

 

Allouer du temps ou rechercher du temps

 La raison la plus courante que les gens invoquent pour ne pas lire plus de livre est qu’ils n’ont pas le temps ou qu’ils n’en trouvent pas.  Tout comme ils ne peuvent pas trouver le temps de faire du sport, de méditer, de créer du contenu ou autre.

 Pourtant, ils trouvent du temps pour regarder la télévision, les jeux vidéo, les réseaux sociaux et bien d’autres conforts.  Je ne dis pas pas de supprimer tous vos plaisirs, ce serait inhumain.  Mais ne nous mentons pas à nous même.

Vous avez suffisamment de temps pour lire plus de livre.  Vous choisissez simplement de le dépenser pour d’autres choses. Il faut renoncer à une chose pour en avoir une autre.  Donc, oui, vous devrez renoncer à regarder 2 heures de télévision tous le soir si vous voulez vous donner les moyens de lire plus de livre. 

 Ce qui conduit nécessairement à un changement philosophique dans votre perception du temps.  Il n’y a rien pour lequel vous n’avez pas le temps.  Il n’y a que des choses auxquelles vous ne consacrez pas de temps.  Warren Buffet est sans doute très chargé.  Il a les mêmes 24 heures que tout le monde dans sa journée.  Il les répartit simplement différemment pour réaliser ce qui est important pour lui.

 Vous ne pouvez jamais trouver le temps.  Vous ne pouvez allouer que du temps à vos tâches.  Et votre temps alloué déterminera à quel point vous vous rapprochez d’atteindre n’importe quel grand objectif que vous avez.

 Et pour lire plus de livre, vous devez consacrer du temps à la lecture.

 

 

 

Les 12 astuces que j’ai testé et approuvé pour lire plus de livre 

1. Réservez-vous des moments précis pour lire vos livres

Bien souvent, on ne planifie pas nos journées, on n’incorpore pas de routine quotidienne. Cela se finit toujours pas un manque de temps en fin de journée et une To-do list qui n’arrête pas de sauter au lendemain.

Pour vous garantir d’avoir du temps pour lire vos livres, bloquez-vous un créneau chaque jour avec une durée fixe.

Lire plus de livre nécessite un engagement de votre part. Sans un moment pour vos lectures, vous n’y arriverez malheureusement pas.

Personnellement, je lis tous les matins après ma méditation durant 25 minutes et tous les soirs 25 minutes avant le couché.

Lire plus de livre

2. Arrêtez de subvocaliser

Lorsque vous lisez n’importe qu’elle phrase, vous subvocaliser dans votre tête. Pendant que vous lisez, il y a une voix dans votre tête qui lit au fur et à mesure que vous avancez.

Subvocaliser désigne donc l’action de lire à haute voix dans sa tête. Vous l’avez en ce moment ? Si oui, elle vous fait perdre du temps.

Retenez une chose à ce sujet : Vous assimilez l’information par vos yeux beaucoup rapidement que cette voix ne peut le faire.

Il existe différentes façons pour arrêter la subvocalisation. Celle que je pratique est d’augmenter la vitesse de lecture de mes yeux à travers la page jusqu’au point où il me devient impossible de subvocaliser.

PS : Je m’aide d’un stylo comme guide sur les lignes pour augmenter la vitesse de mes yeux.

Essayez sur votre prochaine lecture ! Je peux vous garantir que vous allez lire plus de livre grâce à cette astuce 😊

Lire plus de livre

3. Remplacez vos tâches moins importantes par la lecture d’un bon livre

Si vous souhaitez vraiment lire plus de livre, arrêter de passer du temps sur vos réseaux sociaux, devant Netflix ou autre…

Cherchez les moments qui n’apportent pas de valeur dans votre quotidien et essayez de les remplacer par la lecture.

Nous avons tous le temps de lire, il faut simplement en faire une priorité.

J’ai personnellement supprimé tous les moments de flottement entre deux activités par de la lecture. Ce n’est pas forcément des livres que je vais lire à ces moments, mais plutôt des articles que j’ai sauvegardé à l’avance.

Lire plus de livre

4. Lisez des livres plus courts

Cela peut sembler idiot, mais les livres courts se marient très bien avec des lectures plus longues.

C’est tellement gratifiant de progresser dans un livre court tout en progressant dans un livre plus long.

Pour lire plus de livre, alternez entre livre long et livre court. Vous allez littéralement augmenter votre motivation à lire plus de livre.

Plus vous allez apprendre de nouvelles choses ou découvrir de nouvelles histoires et plus vous aurez envie de lire plus de livre. 📚  

5. Mettez-vous à la lecture rapide

La lecture rapide va vous permettre d’aller bien plus vite dans vos lectures. Commencez par mesurer votre vitesse de lecture. Un très bon site pour cela est celui-ci. Personnellement, j’arrive à 394 mots par minute ce qui est considéré comme bon lecteur. Mais je peux encore m’améliorer.

Faites le test, ça ne vous coute rien, 5 minutes tout au plus !

Si vous avez un score sous les 250 ou 300 mots par minute (c’est la moyenne pour un lecteur), c’est que vous avez de grandes possibilités d’amélioration avec de petites astuces.

La méthode Kaizen peut vous aider à progresser petit à petit pas dans votre objectif de vitesse de lecture.

J’ai écrit un guide à ce sujet, il est gratuit et en téléchargement libre ci-dessous 😀

6. Créez-vous un environnement physique propice à la lecture

Ce conseil est extraordinairement utile lorsqu’il s’agit de commencer votre propre rituel de lecture.

J’ai personnellement ma propre technique pour être concentré au maximum. J’ai d’ailleurs écris un article sur le sujet 👉 Par ici 😊

Prenez ce rituel d’avoir votre environnement propice à la lecture pour vous plonger totalement dans votre lecture et ne pas être distrait.

Aucun élément ne dois déranger votre lecture. Vous devez avoir envie de vous asseoir à votre bureau pour lire. Le moment de lecture doit être associé à du plaisir.

Lire plus de livre

7. Lisez plusieurs livres en même temps

Si vous lisez plusieurs livres, vous pouvez être sûr que vous allez lire plus souvent pour avancer autant dans l’un que dans l’autre.

J’ai réalisé un sondage sur mon compte Instagram en demandant combien de livres les gens lisaient en même temps. Les résultats montrent que 45 % de ma communauté lit plus d’un livre à la fois.

Lire plus de livre

Personnellement, je lis toujours deux livres en même temps. Petite info, je ne lis que des livres de non-fiction.

Vous pouvez facilement lire plusieurs livres de non-fiction en même temps, car vous ne faites qu’accumuler des faits et vous n’avez pas d’histoires à croiser, des noms de personnages à retenir etc…

J’ai également un livre spécial pour le soir avant de me coucher. C’est un livre qui ne demande pas autant de concentration que ceux de la journée. En plus de cela, ce livre est au format Kindle pour pouvoir lire sans utiliser de lumière et avoir un “retour au calme” avant de dormir.

8. Arrêtez de lire des livres que vous n’aimez pas

Certains livres n’ont aucun lien avec vous, ils vous ennuient mais comme vous l’avez acheté vous le lisez. Quelques fois la couverture nous attire et nous l’achetons. Il arrive que nous soyons trompé par l’image et notre choix peut-être une erreure.

Dans ce cas là, ne forcez pas, et vendez-le si vous remarquez qu’il ne vous apporte rien. Votre temps est trop précieux pour le passer à lire des livres inutiles pour vous.

Dans le pire des cas vous perdez un peu d’argent, mais pour gagner peut-etre énormément de temps.

Il n’est pas nécessaire de s’attarder sur une mauvaise lecture.

9. Prenez toujours un livre avec vous

Ce conseil peut vous paraître vraiment simpliste, mais il est tellement utile !

Combien de temps passez-vous à attendre ? Quelques fois sans l’avoir prévu ? Un bus en retard, une fille d’attente interminable et vous perdez du temps.

Alors plutôt que de faire comme tout le monde et allez sur les réseaux sociaux, lisez un livre. Installez l’application Kindle (ou une autre) sur votre Smartphone et téléchargez un livre. Personnellement, j’ai toujours une lecture en cours sur mon kindle et je suis bien content de l’avoir 😊

Grâce aux livres numériques sur votre smartphone, vous n’aurez plus aucunes excuses pour lire plus de livre !

Vous avez litérralement la plus grande bibliothèque au monde dans votre poche, alors servez-vous en à bon escient.

Lire plus de livre

10. Rendez la lecture plus sociale

Vous connaissez peut-être déjà les “Bookclub”, un groupe de personne qui se retrouve pour échanger sur un livre choisi en commun ? Les utilisateurs peuvent consulter, recommander et enregistrer les livres qu’ils ont le plus appréciés.

Il existe également des sites qui vous permettent de laisser et explorer des critiques sur des livres comme sanscritique.

Ces deux types de clubs peuvent vous aider à tomber sur des livres que vous ne liriez pas autrement et qui sortent des livres best-seller que tout le monde lit.

En vous engageant dans un “Bookclub” ou dans une démarche de critique litéraire, vous allez forcement être plus motivié à lire plus de livre. En plus de l’aspect social ou vous avez des échanges avec d’autres lecteur, cette options n’est pas à négliger.

Vous pouvez tomber sur de vrai pépite, tant sur le plan Humain que sur des recommandation de lecture 😀

11. Réfléchissez davantage à votre liste de lecture afin de lire de meilleurs livres

Regardez les recommandations littéraires, mais soyez également ouvert à la lecture des livres qui n’ont pas cinq étoiles.

La lecture est tellement personnelle que vous ne pouvez pas juste vous fier à l’annotation : New York Times Bestseller.

Une suggestion : Lisez bien la 4eme de couverture et surtout le sommaire du livre.

En règle général, c’est le sommaire qui tranche si, oui ou non un livre va m’intéresser. Le choix du bon livre est primordial pour lire plus de livre et ne pas stagner avec un livre qui nous interesse pas.

12. Sautez des chapitres ou des passages

Votre livre vous appartient. Vous faites ce que vous voullez avec et vous pouvez sauter des chapitre entier ou des passages.

Tout n’est pas à prendre dans un livre, certain livre sont très bon mais tourne peut-etre trop autour du pot ou nous donne trop d’exemple pour appuyer leurs propos.

Si c’est le cas, sauter le chapitre, ou survoler le pour être sur de ne pas rater une information importante.

Rien ne sert de lire tout le contenu d’un livre si vous avez deja récolté tout ce qu’il y a à prendre dedans. Ce que l’on souhaite c’est lire le plus de livre possible pour continuer d’apprendre et découvrir de nouvelle chose qui nous nourrisse intelectuellement.

Comme tous les conseils de productivité, vous devez prendre ce qui vous convient et laisser le reste.

Et n’oubliez pas qu’il faut lire mais surtout agir ❗️

Bonne lecture ! 📖

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à lire les autres articles de mon blog.

2 Commentaires

  1. Ronald

    Merci pour cette article tres intéressant.
    Ronald

    Réponse
    • L'ikiguy

      Merci beaucoup pour ton retour Ronald 🙂

      Réponse

Laisser moi un commentaire 🙂

Recevez le "Kit du productif" !

 

Vous allez recevoir les clés pour maîtriser votre temps, votre énergie et votre attention. 


Vous allez également rejoindre ma Lettre privée™.

Vous allez recevoir votre Kit par mail ! Bonne réception :-)

Pin It on Pinterest

Share This