Nos choix quotidiens sont bien souvent portés vers des choix court terme plutôt que sur des choix longs termes. L’être Humain a du mal à voir les bénéfices longs termes d’un choix aussi petit soit-il qui semble avoir aucun impact réel sur votre vie. En fonction de votre perception des choses et de votre état d’esprit, vous allez soit chercher du plaisir à court terme, ou penser aux bénéfices longs termes de vos choix.

Prenons deux exemples :

1) Demain je vous propose de manger une glace tous les jours après votre repas. Vous allez sans doute accepter pour satisfaire un besoin court terme qui est de combler une faim et en même temps sécréter des hormones de plaisir court terme. En revanche, cette glace qui vous procure un plaisir sur le moment va vous faire prendre des kilos en plus sur le long terme.

2) Une personne souhaite améliorer ses finances et gagner plus d’argent. Elle a pour habitude de s’arrêter tous les matins dans un café à la mode pour prendre un bon Latte Macchiato qui coûte 5 €. Finalement, cette personne va dépenser 1825 € chaque année alors que si elle le fait elle-même cela va peut-être lui couter 80 centimes soit 292 €. Cette différence de 1533 € peut clairement lui changer la vie si elle l’investissait chaque année cet argent pendant 10 ans sur un fond d’investissement ou tout autre placement.

Avec un rendement de 8 % (Qui est la moyenne du rendement en bourse) cette personne aurait placé 22 691€ dont 7 611€ d’intérêt composé.

Penser long terme

Je vous invite à lire l’article sur le livre “L’effet cumulé” pour en apprendre plus sur le sujet.

L’être Humain cherche donc en priorité à trouver du plaisir sur le moment et rester dans son confort quotidien sans s’interdire ou s’infliger une souffrance.

À votre avis, pourquoi y a t’il tellement peu de sportif et de plus en plus de programme minceur sur le marché ? Ces personnes préfère faire un régime minceur qui aura des effets court terme, plutôt que de se lancer dans une démarche de long terme avec des routines incluant une bonne hygiène de vie et du sport.

Alors comment réussir à penser sur le long terme ?

Je dirais qu’il n’y a pas de réponse miracle à cette question. Chaque personne doit pouvoir prendre suffisamment de recul pour savoir quel impact aura tel ou tel actions.

Pour réussir à penser sur le long terme il faut également savoir vers ou l’on souhaite aller ? Quelles sont mes objectifs, mon pourquoi ?

Commencer par définir cela, posez-vous les bonnes questions avant de continuer votre vie la tête dans le guidon à suivre la même routine par contrainte plutôt que de votre propre volonté.

Une fois que vous avez défini cela correctement, vous serrez en accord avec vous-même et aurez forcement un mode de pensé bien plus long terme que juste vous faire plaisir à court terme.

Avez-vous déjà cherché qu’elle est votre réelle source de motivation, pourquoi est-ce que vous continuez à avancer chaque jour ? Avec un but précis tout prend bien plus de sens.

Commencez par faire cela.

Le modèle de transition pensée court terme vers pensée long terme.

Il y a un modèle plus ou moins typique lorsque l’on passe des pensée court terme aux pensée long terme.

Étape 1 : Durant les 90 premiers jours, vous allez combattre toutes vos vieilles habitudes et vos systèmes habituels qui renforcent votre ancien comportement. Vous allez devoir faire preuve d’autodiscipline, de mise à plat de vos comptes et d’acharnement qui va être nécessaire pour vous aider à surmonter la difficulté de satisfaire vos envies immédiates.

Étape 2 : Après les 90 premiers jours, vos nouveaux systèmes et habitudes de support sont en place et votre engagement envers votre nouveau processus est bien ancré. Cela devient beaucoup plus facile, mais attention, vous êtes toujours sujet à une rétrogradation.

Étape 3 : Après la première année, les récompenses de votre nouveau comportement deviennent évidentes et renforcent un sentiment de validité de vos nouvelles habitudes.

En fonction de vos choix, vous aurez peut-être amélioré vos finance, réduit vos dépenses et crée une source de revenu secondaire, améliorer votre santé mentale ou autre… Plus important encore, vous commencez à vous sentir bien différent, vous avez grandi et ce n est que le début. Vous vous sentez plus fort, plus heureux et plus satisfait puisque vous commencez à vivre en harmonie avec ce qui est le plus important dans votre vie. Vous avez fait une parfaite transition d’état d’esprit. Bravo !

Étape 4 : La dernière étape est réussie quand vous pouvez revoir votre ancienne façon de vivre comme inconcevable. Exactement comme un non-fumeur a de la difficulté à comprendre pourquoi quelqu’un se détruit volontairement sa santé avec des toxines. Vos nouveaux modèles font maintenant partie de vous et le processus de création de richesse est non seulement agréable, mais les récompenses le rendent positivement addictif.

Voilà le cheminement que vous devez réaliser pour changer votre mode de pensée. Cela est long oui, mais bien plus bénéfique que de rester dans sur des pensées court terme toute votre vie.

Les personnes qui pensent uniquement au court terme se retourneront une fois leur tant attendu retraite et verront qu’elle son toujours vécu sans ligne de conduite vers ce qu’elle souhaite réellement.

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