Nous commençons tous nos journées par des mauvaises habitudes de vie qui peuvent être plus ou moins bonnes pour conditionner une bonne journée. Ces mauvaises habitudes sont prises des nôtres réveil et sont issues d’un petit objet que nul ne serait prêt à quitter aujourd’hui : Notre Smartphone.

Ce Smartphone qui perturbe déjà notre sommeil avec des notifications à n’en plus finir est également nuisible dès notre réveil.

Les 3 mauvaises habitudes du réveil à supprimer de toute urgence

1) Ouvrir nos réseaux sociaux des le réveil

Beaucoup de personnes commencent leurs journées en regardant leurs réseaux sociaux. En soit cela peut sembler vous réveiller en douceur, cependant, vous allez être directement confronté à un idéal de vie faussé par des images de rêve. 

En ouvrant Facebook/Instagram dès le réveil, vous allez immédiatement :

  • Vous comparez aux autres
  • Être dans la critique et le jugement
  • Perde la notion de votre vie à travers celle des autres
  • Renforcer votre dépendance au scroll, augmenter votre dopamine (et ainsi entrer dans le cercle du scroll-dopamine)
  • Entretenir votre cerveau à observer la vie des autres et ne plus penser à la vôtre
  • Vivre la vie des autres et sous-estimer vos propres envies et ainsi votre idéal de vie

Pour vous couper de cette mauvaise habitude, c’est très simple :

Supprimez le téléphone de votre chambre à coucher ou éteignez-le.

Si vous avez pour excuse que votre téléphone vous sert de réveil, achetez-vous un réveil traditionnel. Ça ne coûte que quelques euros et peut littéralement vous changer la vie ☺️

2) Regarder ses mails directement dès le réveil

Nous recevons de plus en plus de mails. Que ce soit de la pub, un collègue ou un client à l’autre bout du monde qui va nous écrire dans la nuit, la quantité de mail reçu ne cesse d’augmenter. Alors forcément lorsqu’on se lève, on se retrouve avec une dizaine de mails non lus !

Le premier réflexe est de rapidement voir ce que l’on nous demande où quelle est l’information si urgente à savoir ?

Le problème avec cela n’est pas que vous ayez envie de voir ce qu’on vous demande mais plutôt à quel moment allez-vous traiter ces mails.

En ouvrant vos mails dès le réveil, vous allez :

  • Être fixé sur le besoin des autres plutôt que de penser à vous en premier
  • Avoir une vie plus ou moins orientée vers ce que les autres personnes veulent de vous
  • Vous priver de penser à ce que vous avez envie et vos pensées seront conditionnées par ce que vous venez d’apprendre
  • Penser à tout sauf à vos propres besoins pour réussir à passer une bonne journée

Au même titre que pour les réseaux sociaux, le fait de lire ses mails dès le réveil est une réelle addiction. Cette dépendance peut paraître anodine, car les mails sont souvent associés au travail, mais cela nuit vraiment à votre état de santé mentale.

Mon conseil :

Ne traitez aucun mail avant d’avoir réalisé une tâche importante.

Faites ce qui compte le plus pour vous en premier. Cela peut être une séance de méditation, un peu d’exercice pour bien vous réveiller ou tout simplement prendre un bon petit déjeuner et penser à votre journée.

3) Commencer votre matinée sans aucune intention

Tous vos réveils de la semaine se ressemblent ? Vous êtes sans doute en mode « pilote automatique ». Vous ne prenez plus attention à tout ce qui vous entoure ? Vous n’avez aucune intention particulière pour votre journée ? Vous allez au travail comme chaque jour de la semaine ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul et de loin. Il y a bien une chose qui peut changer cela et c’est tout simplement de planifier vos journées. Vous allez certes aller au travail, mais essayer de planifier une chose par jour dont vous allez être fier. Cette chose qui va vous faire grandir et vous donner l’énergie pour avancer.

Chaque matin, pensez à : Comment réussir votre planning de la journée avec excellence. Visualisez votre journée, votre séance de sport que vous allez faire après le travail.

📍Commencer sa matinée par déterminer ses intentions de la journée est important pour reprendre le contrôle de votre agenda et ne plus être encré dans vos routines quotidiennes.

Pour résumer :

Supprimez toutes les sources de distractions que vous pouvez avoir au réveil. Ne pensez plus aux autres personnes à votre réveil et cherchez à prendre conscience de vos journées.

Plus vous allez placer de l’intention dans vos journées et plus vous allez être plein d’énergie. Vous allez être content de vous réveiller et de commencer une journée dont vous pourrez être fier de vous. Bien sûr, tout n’est pas tout rose et des moments de faiblesses peuvent arriver. Mais là encore, gardez à l’esprit que vous conditionnez vos journées dès votre réveil.

Si vous avez du mal à vous lancer ou à changer vos habitudes, je vous invite à lire le résumé du livre « Qui a piqué mon fromage ? ».

Personnellement, je commence toutes mes journées par 5 minutes de pleine conscience et 10 minutes de lecture. Une fois cela fait, je me prépare un petit-déjeuner qui va me permettre de tenir mes objectifs sportifs.

Je suis comme la plupart des personnes : Salarié.

 Mais pour autant, je ne reste pas dans mes routines. Je cherche toujours à optimiser mes journées et à me sentir accompli chaque jour.

 

J’espère que cet article vous aura plu et surtout que celui-ci pourra vous aider !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de vos impressions par mail. Je me ferais un plaisir d’échanger avec vous 😊

N’hésitez pas à aller lire mes autres articles.

Couverture cadeau kazien

Recevez le guide de la méthode

Kaizen !

Cet Ebook va vous aider à réussir tout ce que vous entreprenez en 3 étapes grâce à la méthode Kaizen.

En renseignant votre email, vous acceptez de vous inscrire à mes mails privés.

Vous allez recevoir votre document par mail ! Bonne lecture :-)

Pin It on Pinterest

Share This