Sélectionner une page

Comment vaincre ses peurs !

Vous est-il déjà arrivé d’avoir peur lorsque vous commencez une nouvelle activité ? Peur de ne pas savoir comment faire les choses correctement ?

Pourquoi pensez-vous qu’il y a tellement de personne qui n’osent pas passer à l’action par peur d’échouer ou du regard des autres ? C’est tout simplement, car elles manquent d’éducation pour avoir assez de confiance en elles pour se lancer.

Une bonne façon de surmonter la peur est de vous éduquer pour que votre peur tombe dans l’oubli.

Comment vaincres ses peurs

Prenons un exemple

La plus grande peur de la plupart des gens : la prise de parole en public.

La prise de parole en public comporte de nombreuses variables : écrire et organiser le discours, le prononcer avec confiance, la variété vocale, le volume et la hauteur de la voix, les gestes, le langage corporel, le contact visuel, les aides visuelles, l’atteinte des objectifs du discours, la connexion avec le public, l’adaptation à la réponse du public, etc.

Si vous n’avez pas de connaissances spécifiques sur la façon de faire ces choses, cela ressemblera simplement à rien et surtout plein d’incertitudes et d’accablements, et la peur sera la réponse naturelle à cette expérience.

Regardez n’importe quel acteur ou actrice à l’aise dans son rôle : tout ce que cette personne fait semble si naturel – elle devient son personnage. Mais ce que vous ne voyez pas, ce sont tous les petits pas subtils qui ont été faits sur une période de plusieurs années pour atteindre ce niveau de compétence. Allez lire mon article sur l’effet cumulé

L’une des raisons pour laquelle les gens peuvent être véritablement confiants au lieu d’avoir peur devant une caméra ou sur une scène est qu’ils ont pris le temps d’apprendre exactement ce qu’il faut faire. À force de répétition, vous gagnerez en confiance et surtout serez bien plus à même de vous montrer et de sortir de votre zone de confort.

La bonne façon de faire :

Si vous développez progressivement vos compétences en apprenant d’autres personnes qui les ont décomposées en petits morceaux, alors votre peur diminue à force de pratiquer. Vous allez utiliser le miroir de ce que vous voyez sur l’autre personne. C’est-à-dire que vous allez reprendre les mêmes mimétiques, la même intonation ou séquencèrent de parole par exemple.

En vous éduquant et en vous entraînant jour après jour, vous allez développer une certaine compétence et maîtrise de ce que vous avez appris et par conséquent débloquer toutes les peurs que vous avez pu avoir par le passé.

Lorsque vous savez quoi faire, non seulement vous cessez d’avoir peur, mais vous commencez en fait à accueillir l’objet de votre peur. L’éducation est un moyen puissant de détruire la peur.

L’incertitude engendre la peur ; la connaissance elle, la tue. Retenez bien ça.

Il est peu probable que vous ayez peur de ce pour quoi vous êtes doué, donc un bon moyen de vaincre une peur est de s’engager à étudier et à maîtriser ce qui vous fait peur.

Ainsi, vous prenez le contrôle de l’objet de votre peur en lui faisant face. Si vous avez peur de parler en public, apprenez à parler. Si vous avez peur de vous lancer dans une nouvelle activité, lisez des livres sur le sujet et formez-vous. Le temps fera disparaître la peur à mesure que vos connaissances évoluent.

Dans tous les cas, ne prenez jamais la fuite et persévérez jusqu’à atteindre votre but.

Je trouve passionnant le fait de pouvoir apprendre tous les sujets qui nous passionnent. Rendez-vous compte des différentes peurs que vous avez pu avoir dans le passé. Il y en a eu n’est-ce pas ?

Comment vaincres ses peurs

On ne s’en rend même pas compte avec le temps, mais les peurs que nous avons surmontées par le passé ne sont pas plus importantes que celles que nous avons en nous et devant nous. Je suis prêt à parier que vous avez dû vous éduquer pour les surmonter.

Comment s’éduquer efficacement pour vaincre ses peurs ?

Pour beaucoup de personne, l’éducation est associée à leur scolarité. Pour moi, il n’en est rien. Certes, la scolarité nous enseigne les bases, mais elle n’est pas faite pour vous éduquer et encore moins sur ce qui vous fait réellement vibrer. C’est à vous de prendre les reines de votre éducation pour être la personne que vous souhaitez être réellement.

Pour vous éduquer efficacement, vous devez avoir un environnement centré sur ce que vous souhaitez apprendre ou sur la peur que vous souhaitez surmonter.

Cet environnement peut se composer de :

  • Lectures
  • Personnes qui ont déjà l’éducation qu’il vous manque
  • Podcasts en lien avec votre domaine d’apprentissage
  • Groupes Facebook
  • Vidéos Youtube
  • Masterclass
  • Événements comme des séminaires, apéros Meetup etc…

Exemple : Si vous souhaitez devenir un excellent orateur, vous allez commencer par lire des livres sur les techniques de communications, sur le langage corporel, etc… Vous allez vous rendre sur des chaînes YT qui traitent du sujet et vous rendre à des ateliers de parole.

Vous devez avoir un rituel d’activités qui vous font grandir sur votre prise de parole. Vous devez trouver des personnes qui sont des exemples pour vous, des mentors et surtout, vous devez pouvoir discuter avec des personnes qui sont dans la même situation que vous pour ne pas vous sentir seul face à vos peurs.

Y a t’il d’autres façons de tuer nos peurs ?

Beaucoup de personne vont vous dire de pratiquer la méditation, la concentration, les citations positives et différents mantras. C’est vrai, cela peut vous aider à surmonter vos peurs. Mais qu’à un instant T.

Prenons l’exemple d’un entretien d’embauche : Vous avez les compétences et les connaissances nécessaires pour être à la hauteur du poste auquel vous avez postulé. Du moins vous pensez les avoir car vous vous êtes formé et par conséquent vous n’avez pas de peurs particulières sur le job en lui-même.

Néanmoins, 30 minutes avant l’entretien, vous êtes stressé. À ce moment-là, oui, les pensées positives, la méditation ou la concentration vont vous être utiles car vous maîtrisez votre sujet et vous devez simplement vous mettre dans le bon état d’esprit pour ne pas perdre vos moyens.

Il ne faut pas sauter les étapes, s’éduquer est, et restera toujours, la première pour surmonter vos peurs.

Qu’en pensez-vous ?

Laissez-moi en commentaire ce que vous en pensez. Comment surmontez-vous vos peurs ? 😊

 

Cette vidéo de Tim Ferriss m’a inspirée pour écrire cet article.

Couverture cadeau kazien

Recevez le guide de la méthode

Kaizen !

Cet Ebook va vous aider à réussir tout ce que vous entreprenez en 3 étapes grâce à la méthode Kaizen.

En renseignant votre email, vous acceptez de vous inscrire à mes mails privés.

Vous allez recevoir votre document par mail ! Bonne lecture :-)

Pin It on Pinterest

Share This