Sélectionner une page

▷ La routine matinale du Miracle Morning – 6 étapes à suivre !

Mis à jour le 28/03/2021 | Publié le 30/12/2020 | Livre, Livre développement personnel, Productivité

Comment vous construire votre routine matinale avec le Miracle Morning ?

La routine matinale est quelque chose dont on entend beaucoup parler quand on s’intéresse au développement personnel ou tout simplement à améliorer notre productivité.

Au travers de cet article vous allez découvrir comment vous construire votre routine matinale au travers du livre Miracle Morning d’Hal Elrod.

Grâce aux méthodes enseignées dans ce livre, vous allez réussir à améliorer de manière radicale votre productivité et votre énergie chaque matin. 

On dit souvent que les personnes qui se lèvent tôt sont celles qui réussissent non ?

Eh bien en réalité ce sont les personnes qui on une routine matinale ! 

Un des premiers points du livre est justement de nous dire que pour vaincre la médiocrité et commencer à vivre la vie de vos rêves, vous devez commencer à gagner chaque jour.

Gagner chaque jour en prenant le temps de se réveiller volontairement et en appliquant une routine matinale positive pour vous.

L’idée, durant ces heures matinales, est de vous créer une routine qui vous conditionne pour le reste de la journée.

Vous travaillez sur vous-même pour vous améliorer. Le Miracle Morning pourrait se résumer à avoir un maximum d’énergie et une attention au maximum pour travailler sur vous. 

En faisant cela, vous allez réellement vous améliorer chaque jour, petit à petit la graine va porter ses fruits 🌱

Le Miracle Morning est le début d’un long cercle vertueux 😊

Pourquoi se lever tôt est bénéfique pour votre routine matinale ?

Le fait de vous lever tôt vous permets de prendre du temps pour vous avant de rentrer dans l’action de votre journée. En vous levant tôt, personne ne peut vous déranger. Vous êtes seul avec vous-même et vous pouvez avancer sur vos objectifs personnels bien plus rapidement.

Hal Elrod nous explique qu’il est important de suivre ses rêves, d’avoir de l’ambition, et une bonne hygiène de vie. 

Pour réussir à atteindre vos rêves, vous allez devoir allouer du temps et y dédier chaque jour un moment.  Pour cela, rien de mieux que de le faire le matin. Alors pour être plus heureux, atteindre vos objectifs et surtout avoir une routine matinale vertueuse qui élève votre “VOUS“ chaque jour, levez-vous plutôt chaque matin, et appliquez les conseils qui vont suivre 😊

#1 Premièrement, commencez par savoir pourquoi vous vous levez chaque matin !

C’est dingue, mais plus je demande à des personnes pourquoi elles se lèvent le matin et plus je me rends compte que beaucoup ne savent pas pourquoi elles se lèvent.

Alors commencez par vous poser et écrire la réponse à cette question sur une feuille.

Pourquoi est-ce que je me lève tous les matins ? 

Pourquoi devez-vous absolument avoir une routine matinale comme le Miracle Morning ? 

Les routines matinales vous permettent de garder le cap vers vos objectifs, d’avoir une bonne hygiène de vie pour vous guider vers le succès et l’accomplissement de soi.

Cela vous permet également de diminuer votre niveau de stress car nous savons exactement quoi faire chaque matin et ce, de façon automatique.

Vous allez également améliorer votre niveau d’énergie, vous focaliser sur ce qui compte réellement et améliorer par conséquent votre niveau de productivité. C’est une boucle vertueuse qui va vous motiver à continuer d’avancer sans vous forcer à le faire.

Les routines matinales rentrent parfaitement dans le concept de “L’effet cumulé” de Darren Hardy.

Lire plus : Comment utiliser l’effet cumulé pour atteindre tous vos objectifs ?

La routine matinale, une contrainte ?

Beaucoup de personnes peuvent voir le fait de se lever plus tôt pour sa routine matinale comme une contrainte. Je pense personnellement que c’est tout le contraire d’une contrainte et qu’une fois encrée, votre corps va vous réclamer votre routine matinale.

Les routines matinales vous aident à obtenir plus de votre journée, penser clairement et à accomplir un travail réellement important pour vous-même.

Faites ce qui est le plus important pour vous-même en premier. C’est justement pour ça que la routine matinale du Miracle Morning est tellement importante ! 

Combien de temps faut-il pour mettre en place une routine matinale solide ? 

Pour créer une nouvelle habitude il faut environ 30 jours. Durant ces 30 jours, vous allez passer par 3 phases de 10 jours environ :

1) La première phase va être désagréable.

2) La seconde phase va être supportable.

3) La dernière phase va être un plaisir.

Tout ce qu’il vous faut, c’est de la discipline, ainsi que des routines bien réfléchies qui vous permettront de réussir à ancrer votre nouvelle routine matinale.

Supprimez également vos mauvaises habitudes matinales qui peuvent littéralement affecter toutes vos journées

Lire plus : Comment supprimer ses 3 mauvaises habitudes de vie ?

En quoi consiste le Miracle Morning ?

Concrètement, le Miracle Morning consiste à recréer l’expérience d’un réveil enflammé et plein d’énergie et ce, quelle que soit la quantité de sommeil. C’est la routine matinale par “excelence”.

📍Vous vous souvenez lorsque vous étiez enfant, l’enthousiasme que vous aviez lorsque vous vous leviez le matin de Noël ? L’idée de rester au lit ne vous serez jamais passé par la tête. Vous aviez une envie folle de vous lever découvrir vos cadeaux, vous aviez un but. Le Miracle Morning se veut être aussi puissant que ce moment-là. 

Les 6 habitudes d’Hal à intégrer chaque matin :

L’auteur présente ses 6 routines matinales comme les S. A. V. E. R. S de votre vie. Ces 6 routines sont les piliers de la méthode du Miracle Morning. 

L’objectif de sa méthode est de commencer sa journée en pleine productivité et de façon positive.

Alors qu’est-ce que sont les SAVERS ?

  1. Silence : Le silence fait référence à la méditation pour diminuer votre niveau de stress, penser à ce que vous allez faire dans votre journée et surtout démarrer dans le calme.
  2. Affirmation : Définissez vos objectifs et lisez-les à hautes voix. Cela peut paraître bizarre au premier abord, mais cette pratique va vraiment être bénéfique pour vous.
  3. Visualisation : Imaginez-vous dans vos rêves, dans les situations que vous souhaitez vivre. Cela peut être par exemple de s’imaginer entrain de conclure une affaire importante, ou bien d’être en vacances avec vos proches.
  4. Exercices : Une fois votre mental activé, mettez en route le moteur physique. Faites un peu de stretch, du yoga, de la marche ou tout autre activité sportive.
  5. Reading : Lisez 10-15 minutes un livre de développement personnel, un récit qui vous inspire ou tout autre roman. L’important est que ce que vous lisez rentre dans le cadre de vos objectifs.
  6. Scribing : Écrivez les pensées qui vous viennent à l’esprit. Cela peut être des pensées de gratitudes, des idées, votre planning de la journée ou autres. L’important est d’écrire dès le matin.

Si vous ne pensez pas avoir le temps pour appliquer tout cela chaque matin, dites-vous simplement que c’est un investissement pour vous-même. Personne ne va le faire pour vous.

Personnellement, je me consacre une heure pour réaliser cette routine chaque jour.

Tout s’enchaîne très facilement si l’on ne perd pas de temps entre chaque activité. Utilisez un timer pour chaque étape. 

Le plus important avec la routine matinale d’Hal Elrod est d’être en accord avec vous-même. Ne vous forcez pas à faire quelque chose pour la simple raison qu’une personne vous la dit.

Expérimentez par vous-même et faites-vous votre propre avis 😊

Pour vous aider à réaliser cette routine matinale 

Cherchez-vous un binôme qui va se lancer avec vous dans ce challenge de tenir 30 jours à faire la routine matinale S. A. V. E. R. S.

Cela va vous permettre de vous engager mutuellement et de partager votre ressenti 😀

En plus de cela, vous avez presque la garantie que vous allez respecter votre engagement.

Mon adaptation de ma  routine matinale – Miracle Morning :

Personnellement, je n’applique pas toutes les 6 étapes que suggère le Miracle Morning. J’ai toujours eu une routine matinale qui m’aide à tenir mes objectifs et avoir une bonne hygiène de vie.

Je pratique bel et bien la méthode SAVERS mais étalée tout au long de ma journée pour une seule raison : Je n’arrive tout simplement pas à appliquer cela au réveil.

Alors de quoi se compose ma routine ?

6 h 15 : Réveil

∽⁠⠀

6 h 20 à 6 h 45 : Lecture de non fiction

∽⁠⠀

6 h 45 à 7 h : Méditation durant 15 minutes

∽⁠⠀

7 h à 7 h 10 : Affirmation positive + journaling

∽⁠⠀

7 h 10 à 7 h 40 : Préparation et petit déjeuner en accord avec mon programme sportif

∽⁠⠀

8 h : Départ pour le travail

∽⁠⠀

17 h à 18 h : Crossfit

∽⁠⠀

20 h à 22 h : Travaille d’écriture pour moi-même et pour la rédaction d’article

∽⁠⠀

22 h à 23 h : Lecture d’un livre de non-fiction

Faites-vous vos propres essais de ce qui vous correspond, ce livre n’est qu’une base remplie de bons conseils à appliquer. Libre à vous de les faire évoluer en fonction de vos besoins.

Comment vous réveiller avec plus d’énergie et d’enthousiasme pour réaliser cette routine ?

Le vrai problème avec les routines matinales n’est pas de les réaliser, mais plutôt de se lever avec suffisamment d’énergie et l’enthousiasme pour la faire. 

Selon l’auteur, notre ressenti au réveil ne repose pas que sur le nombre d’heures passées à dormir. Il dépend également, de notre façon d’anticiper notre futur état de forme au réveil. En effet, selon lui, ce qui influence le plus notre état au réveil se passe avant de nous endormir.

Hal Elrold se couche avec l’intention de se réveiller le lendemain avec un niveau d’énergie maximal et une pleine forme.

Faites le test ce soir.

Avant de dormir, dites-vous : Demain matin je vais êtres en pleine forme pour attaquer ma routine matinale ou tout autre chose.

Mon avis sur le livre :

Ce livre est très facile à lire et les conseils qui y sont donnés peuvent avoir un réel impact sur votre vie.

J’ai personnellement amélioré ma routine en y ajoutant la méditation, l’affirmation et la visualisation. Je connaissais déjà ces pratiques, mais ce livre m’a réellement fait comprendre l’importance de mettre en œuvre ces activités dès le matin !

Comme chaque livre en développement personnel, il y a du pour et du contre. Je n’adhère pas à tout ce qui est proposé par l’auteur.

Un bon exemple de pratique qui ne me convient pas est de dormir moins et de se lever à 5 h du matin. C’est bien en théorie, on augmente notre durée de travail, mais j’ai besoin de mes 8 h de sommeil pour récupérer un maximum de mes journées plutôt chargées !

Alors faites-vous votre propre expérience et lisez ce livre ! Vous ne pouvez qu’apprendre de nouvelles pratiques bénéfiques à votre réussite.

Durée de lecture : 4-5 Heures

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de lire ce livre.

N’hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire.

Merci pour le temps passé à me lire, et si vous avez aimé cet article :  allez voir les autres articles de livre du blog.

L’IKIGUY  😀

Commander

 

Vous pouvez recevoir gratuitement le livre sous format audio en souscrivant à l’offre d’essais Audible.

En plus, si vous êtes déjà abonné à Amazon Prime, vous recevrez 2 livres audio offerts grâce à mon lien d’affiliation ci-dessous :

Lien pour l’offre d’essai Audible Amazon Prime (2 livres offerts)

Lien pour l’offre d’essai Audible standard (1 livre offert)

En toute transparence, cet article contient des liens affiliés. Je participe au programme d’affiliation d’Amazon.fr, qui permet à de petits sites comme le mien, de percevoir une rémunération pour le travail fourni. Je touche une commission pour chaque article acheté par le biais de mes liens Amazon.fr. Vous ne payez absolument aucun supplément, mais par contre vous m’aidez à faire vivre le blog ! Merci pour votre soutien 😊

6 Commentaires

  1. Manu Lefèvre

    Je vais bientôt lire ce libre… je suis très impatient de le chroniquer sur mon blog et d’essayer tout cela.

    Je viens de commencer un blog dans le même genre, je vais suivre le tiens du coup 😉

    Vive la lecture!

    Réponse
    • L'ikiguy

      Hello, Je viens de faire un tour sur ton blog !

      Plutôt sympas et effectivement dans le même genre 🙂
      Au plaisir de te lire sur ton blog 🙂

      Réponse
    • Xavier Clain

      Très bonne initiative que de se mettre au réveil matinal.
      Il ne pourra que t’apporter de gros resultats pour ton blog et pour tout le reste ✌️

      Réponse
      • L'ikiguy

        Effectivement, je vais également essayer ton challenge de 30 jours 😊

        Réponse
    • L'ikiguy

      Super article merci pour ton partage ☺️

      Réponse

Laisser moi un commentaire 🙂

Pin It on Pinterest

Share This