Sélectionner une page

Pourquoi devriez vous prendre des douches froides ? (10 raisons)

Mis à jour le 27/08/2021 | Publié le 25/09/2020 | Développement personnel, Productivité

Vous avez sans doute déjà entendu parler des bénéfices des douches froides ?

Un ami le pratique peut être déjà depuis un moment, mais vous n’avez jamais essayé ou alors juste une fois. Cette douche, vous vous en souvenez sans doute, elle a dû être douloureuse.

Laissez-moi vous développer les 10 raisons de prendre une douche froide et je suis prêt à parier que vous allez au minimum essayer quelques semaines.

Il y a tellement de bénéfices à inclure la douche froide dans votre routine que c’est obligatoire de le faire ! 😊

 

Introduction à la douche froide

La douche froide gagne en popularité depuis plusieurs années. Il vous est donc naturel de vous questionner sur l’intérêt de s’infliger des douches froides alors que nous avons le confort de pouvoir régler l’eau à une température idéale depuis un bon moment.

De nombreuses études ont prouvé que la douche avait des bénéfices directement sur notre santé mais pas uniquement ! Il y a également de nombreux bénéfices sur notre système cognitif et cela va directement jouer sur notre humeur et augmenter notre productivité.

Pourquoi prenez-vous une douche ?

La question peut sembler idiote mais elle va vite prendre du sens ! 

Initialement vous vous doucher pour vous laver. Cela semble évident. Maintenant si je vous dis : à partir d’aujourd’hui votre douche va vous permettre de vous laver et de remplir 10 bénéfices pour vous en même temps ? Ça change quand même la donne non ?

À partir d’aujourd’hui, vous n’allez peut-être plus vous doucher uniquement pour vous laver.

Les 10 bénéfices de la douche froide

1) Une circulation sanguine améliorée

La douche froide favorise la bonne circulation sanguine et aide à mieux répartir l’oxygène et les nutriments dans tout l’organisme. C’est ce qu’il y a d’idéal pour une bonne santé cardiovasculaire. Cette circulation sanguine est améliorée par le fait de la vasoconstriction. Cela permet de lutter contre l’apparition des varices et tend à les réduire.

En plus de ça, si vous êtes sportif, vous allez avoir une meilleure récupération liée à l’augmentation du flux sanguin.

2) Diminue le risque de dépression

Une douche froide de cinq minutes minimum peut vous aider à déstresser. Le cerveau sécrète alors de la noradrénaline (une hormone anti-dépressive) lorsque le froid le stimule. En d’autres termes, le fait de passer sous l’eau froide stimule la partie du cerveau qui nous apporte l’optimisme et le bonheur.

Bien sûr, la dépression ne se guérit pas avec la seule aide des douches froides. Mais elles constituent un pas de plus vers la guérison et le bien-être mental.

3) Stimule le système immunitaire

La douche froide permet de stimuler directement notre système immunitaire et le renforce sous l’effet du froid. Cela favorise la production d’enzymes anti-oxydantes, qui permet une meilleure élimination des déchets de l’organisme.

La douche froide a également pour conséquence de produire plus de globules blancs. Cela renforce donc notre aptitude pour lutter contre les virus ou bien même contre les infections.

4) Elle permet de réduire nos frictions aux tâches pénibles

La douche froide va vous permettre de réaliser toutes vos tâches “pénibles“ beaucoup plus facilement. En étant habitué à vivre des situations d’inconforts lors de vos douches froides, vous allez habituer votre cerveau à cet inconfort. Vous allez développer une force de volonté et par conséquent, avoir beaucoup moins de mal à réaliser des tâches qui ne vous enchantent pas.

5) Elle réveille l’organisme

Si vous vous sentez fatigué, prenez une douche froide et vous en ressortirez totalement frais. L’eau froide va réveiller votre organisme et vous libérer de cette sensation de fatigue.

6) Elle améliore notre respiration

La douche froide favorise la respiration. En effet, sous l’effet du froid, les poumons s’ouvrent comme au cours d’un exercice physique. Cela permet de tonifier son corps et de garder la forme tout au long de la journée.

Pourquoi devriez vous prendre des douches froides ? (10 raisons)

7) Elle régule votre température interne

La douche froide va permettre à votre corps de réguler votre température interne. Cela est particulièrement efficace si vous avez des problèmes de pieds ou mains froides.

8) Elle améliore votre peau et vos cheveux

La douche froide raffermit la peau en général et resserre vos pores. De plus, l’eau froide rend les cheveux brillants et leur donne un meilleur aspect.

9) Elle vous met de bonne humeur

La douche froide va vous faire oublier tous vos tracas. Vous allez tellement être déboussolé par cette eau froide qu’une fois sortie de la douche, vous serez comme un Homme nouveau et vous serez de bonne humeur pour attaquer votre journée ou soirée. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la bonne humeur, c’est par ici.

10) Elle est écologique

La douche froide, c’est écolo ! Oui oui !

En effet, un bain consomme en moyenne 120 litres d’eau contre 50 litres pour une douche. Alors imaginez votre consommation si celle-ci est froide, vous ferez couler le robinet beaucoup moins longtemps et vous économiserez aussi le coût de l’énergie pour chauffer le ballon d’eau chaude.

Comment commencer à prendre vos douches froides ?

Maintenant que vous êtes motivé à prendre vos douches froides, voyons comment si prendre en 12 étapes clefs !

Je rigole bien sûr. Il n’y a qu’une seule et unique étape :

  1. Tourner le robinet sur froid et se frotter à l’inconfort de la première douche froide en commençant par le bas du corps.

Oui l’inconfort … Votre première douche ne va pas être agréable du tout. Vous êtes sans doute habitué à prendre du plaisir sous une eau chaude.

Malheureusement, une douche froide est tout sauf agréable et ce, surtout au démarrage.

Il m’a personnellement fallut 4 jours pour commencer à m’habituer au jet froid sur mon corps.

Heureusement, après avoir pris une douche froide, vous allez directement vous sentir fier de l’avoir fait. Votre corps est réveillé et prêt à faire toutes les tâches que vous souhaitez.

Astuce : Utilisez un traceur d’activité pour valider chaque jour votre douche froide. Vous verrez, cela va vous inciter à la prendre tous les jours 😉

Comment j’utilise la douche froide ?

Personnellement, j’ai intégré la douche froide depuis 6 mois et je n’ai pour le moment pris que 4 douches « chaudes » depuis. Je suis totalement convaincu par la pratique et je me vois mal repasser à la douche « chaude ». Les bénéfices sont tellement importants pour moi que retourner en arrière est impossible.

En effet, depuis que je prends des douches froides, j’arrive à travailler de façon bien plus efficace. La sensation d’avoir réalisé quelque chose d’important dans ma journée joue également un rôle important dans la démarche. Je me sens bien plus fort après une douche froide. C’est comme vaincre une bataille contre soi-même.

En plus de ces bénéfices, j’ai l’impression d’avoir un mental bien plus solide lors de mes séances de cross-fit.

Ce qui m’a poussé à passer à l’action sont les vidéos de Wim Hoff qui expliquent très bien les différents bénéfices de la douche froide. Il va même beaucoup plus loin 😉

Je ne peux que vous encourager à essayer.

Challengez-vous et essayez de tenir minimum 8 jours avec cette nouvelle pratique et voyez si vous avez les mêmes bénéfices que j’ai pu en tirer.

Que pensez-vous de la douche froide ? La pratiquez-vous déjà ?  

Je suis curieux d’avoir votre avis sur le sujet 😀

0 commentaires

Laisser moi un commentaire 🙂

Recevez le "Kit du productif" !

 

Vous allez recevoir les clés pour maîtriser votre temps, votre énergie et votre attention. 


Vous allez également rejoindre ma Lettre privée™.

Vous allez recevoir votre Kit par mail ! Bonne réception :-)

Pin It on Pinterest

Share This