Sélectionner une page

▷ Comment utiliser l’effet cumulé pour atteindre tous vos objectifs ?

Mis à jour le 28/03/2021 | Publié le 08/12/2020 | Développement personnel, Investissement, Livre, Livre développement personnel

Comment utiliser l’effet cumulé pour atteindre tous vos objectifs ?

Découvrez au travers de cet article comment nos petits choix insignifiants peuvent avoir des résultats significatifs sur tous les aspects de notre vie.

Un livre qui vous mènera au succès comme le nom du magazine de l’auteur !

En effet, l’effet cumulé de Darren Hardy vous explique avec parcimonie comment réussir tout ce que vous entreprenez par de petites actions quotidiennes.

Le livre développe la méthode de l’effet cumulé et vous fait prendre conscience de l’effet exponentiel que peut prendre chaque petite action. Cette méthode est aussi connue sous le nom de : Compound Effect ou l’effet boule de neige.

Elle décrit simplement le phénomène selon lequel de petites actions répétées régulièrement impactent le cours de notre vie sur le long terme. Plus ces petites actions sont répétées dans le temps, plus leurs effets se cumulent de façon exponentiel.

Qui est Darren Hardy l’auteur de l’effet cumulé ?

Issu d’une famille difficile avec une mère qui ne voulait plus de son fils à 18 mois, Darren a vécu avec son père qui lui a donné une philosophie – une norme à respecter :  celle de croire que tout est réalisable.

Pour cela, il suffit de travailler dur, d’aller plus loin que les autres, d’être l’exception. Il lui a fait croire qu’il pouvait tout faire dans la vie et réaliser tout ce qu’il voulait s’il choisissait simplement d’être l’exception.

Cette philosophie l’a guidé dans la création de sa propre entreprise à l’âge de 18 ans. Avant son 19e anniversaire, il gagnait un revenu à six chiffres et en cinq ans, il est passé à plus d’un million de dollars par an. Trente ans plus tard, c’est toujours sa force motrice.

L’effet cumulé expliqué

Tout ce qui nous arrive dépend uniquement de nos actions. En effet, il n’y a que des relations de causes à effets et nous sommes les seules personnes responsables de ces causes. Nous pouvons provoquer la chance tout comme le désastre en un rien de temps.

Pour Darren par exemple, la chance est le résultat de la somme suivante :

  • Préparation (développement personnel)
  • + Attitude (état d’esprit)
  • + Opportunité
  • + Action (saisi de l’opportunité)
  • = Chance

En effet, si vous n’avez pas la préparation ni le bon état esprit, vous allez laisser passer toutes les opportunités du monde puisque vous n’allez pas les voir ou les comprendre.

Une personne formée et ayant un bon état d’esprit saura quant à elle voir bien plus d’opportunités autour d’elle que l’ignorant.

Il reste ensuite le passage à l’action qui va permettre de saisir l’opportunité.  Ce dernier va se faire naturellement si tant est que la personne ait assez confiance en elle. Le temps et la préparation sont les clés pour acquérir cette confiance.

Alors, pensez-vous que la chance vous arrive dans les mains sans rien faire ? Il n’y a que les joueurs de loto qui pensent que la chance est aléatoire. #Faitesvosjeux.

Dans tous les cas, l’effet cumulé est clairement un “Game changer” pour réussir tout ce que l’on souhaite.

 Vos changements d’aujourd’hui seront une montagne demain.

Quels sont les changements minimes que vous pouvez faire sans trop d’efforts ?

Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, boire de l’eau plutôt qu’une boisson sucrée, lire 20 minutes par jour plutôt que de regarder la télé, écoutez du contenu éducatif durant votre temps de trajet constituent des changements faciles à mettre en œuvre pour chacun d’entre nous.

L’idée de l’effet cumulé, c’est de mettre en place de petites actions quotidiennes et/ou hebdomadaire qui, au bout du compte, feront une réelle différence sur plusieurs années.

Par exemple : si vous lisez 20 minutes par jours, cela ne représente pas beaucoup. Et pourtant, cela vous fera lire environ 20-25 livres par an ! Imaginez les compétences supplémentaires que vous pouvez acquérir au bout du compte ! Cela vous ouvrira les portes de nombreuses activités qui vous paraissent peut-être impossible  à ce jour par manque de temps.

Appliquez cela à n’importe quel objectif, rêve ou loisir et vous aurez la clé pour progresser indéfiniment et profiter de l’effet cumulé. Cela aura un réel impact sur votre vie ! C’est indéniable.

La règle de l’effet cumulé est la suivante :

Petits choix intelligents + régularité + temps = Différence drastique

En mettant l’effet cumulé en pratique, vous aurez au premier abord le sentiment de faire tout cela pour rien. En effet, les résultats viendront avec le temps, il faudra donc s’armer d’un peu de patience. C’est bien connu, il n’existe pas de méthodes magiques au résultats instantanés.

Illustrons cela en prenant l’exemple de 3 personnes :

  1. La première personne ne va rien changer à sa vie.
  2. La deuxième personne a acheté une nouvelle télévision et a commencé à suivre tous les influenceurs de cuisine. Ensuite, elle a acheté un mini bar dans sa maison pour prendre l’apéro avec ses amis.
  3. La troisième personne a acheté des livres et pris la décision de lire 20-25 minutes par jour. Elle a aussi décidé de prendre une douche froide par jour ainsi que de réduire ses calories de 10 % en supprimant le croissant fourré au chocolat du matin.

Pour cet exemple, nous allons prendre une durée de 27 mois pour voir l’effet de ces changements sur les 3 personnes.

l'Effet cumulé Darren Hardy

Si vous observez les 24 premiers mois dans le cas des 3 personnes, vous vous apercevrez que rien ne change pour aucunes d’entre elles. Mais une fois le cap passé, les résultats sont exponentiels ! C’est exactement ça l’effet cumulé.

Les résultats parlent d’eux-mêmes :

– La personne du milieu représente celle qui n’a rien changé à sa vie, on remarque bien qu’elle n’a absolument pas évolué.

– La personne du bas est celle qui a fait les mauvais choix, elle se retrouve avec 13 kg de plus qu’avant. Elle a commencé à douter d’elle, son couple en pâti et c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. C’est la chute libre assurée.

– La personne du haut est celle qui a fait les bons choix. C’est celle qui a tout misé sur l’effet cumulé. Elle a changé de petites choses, mais en appliquant la formule : Petits choix intelligents + régularité + temps = Différence drastique, les résultats ont fini par arriver.

L’effet cumulé n’est rien de très compliqué à faire, et pourtant, ces petites choses peuvent changer une vie. Croyez-moi.

Alors bien sûr, en fonction de ce que vous allez faire, les résultats peuvent être visibles plus ou moins rapidement. Si vous commencez à faire du sport, ne vous attendez pas à avoir des résultats en 2 mois mais plutôt 3-4 mois.

« On ne perd pas 15 kilos par semaine et 20 ans de rides sur le visage en s’enduisant de crème, et on ne résout pas ses problèmes sentimentaux en avalant un cachet. »

Un autre exemple de la magie de l’effet cumulé

Voici un autre exemple courant : si vous aviez le choix entre prendre un million de d’euros maintenant ou un seul centime qui doublera de valeur chaque jour pendant 31 jours. Si vous choisissiez le centime, vous auriez 10 737 418,24 euros le 31e jour.

Pas mal, non ?

Faites les bons choix pour ne pas en payer les conséquences

Notre vie est une succession de choix, de décisions et de prises de position. Aujourd’hui, et plus qu’auparavant, nous avons accès à une multitude de possibilités dans notre vie, que de temps pour toutes les satisfaire. 

Quand on parle de choix, nous pouvons en dénombrer deux types.  Il y a d’une part les grands choix tel qu’un enfant, un mariage, une expatriation, etc. Mais il y a aussi les petits choix,  ces derniers peuvent avoir autant d’impacts que les grands.

Nous ne le voyons pas initialement, mais cet effet cumulé est bien présent sur nos petits choix du quotidien. Choisir de regarder Netflix plutôt que de lire un livre de non-fiction est un petit choix sans importance qui peut avoir de lourde conséquence avec le temps.

Imaginez les heures passées et perdues devant votre TV plutôt que de prendre ce temps pour apprendre et développer des compétences qui pourraient vous rendre plus libre que jamais. 

Il en va de même pour chaque repas que vous consommez, des pizzas ou de la Junkfood tous les soirs n’auront aucun effet sur le moment, mais je peux vous assurer que sur 1 mois vous allez le regretter. 

C’est en faisant les bons choix alimentaires au quotidien que vous allez être en bonne santé sur le long terme.

Et c’est en choisissant de vous former chaque jour que vous allez enclencher un processus d’apprentissage qui vous conduira sur le long terme aux compétences nécessaires pour devenir libre.

Quand il s’agit de faire des choix, on doit donc penser sur le long terme. On doit chercher au maximum à aligner nos choix, même les plus petits, à nos objectifs.

C’est seulement en faisant les bons choix de façon répété que l’on pourra bénéficier de l’effet cumulé.

Trouvez vos valeurs

Si vous voulez réussir à tenir sur le long terme, il va falloir trouver vos valeurs intrinsèques. Sans réelles raisons, il est impossible de tenir des habitudes qui ne collent pas avec vos vraies valeurs. Alors commencez par les trouver et fixez-vous des objectifs qui rentrent en accord avec ces dernières.

Beaucoup de personnes font l’erreur de copier la réussite des autres en espérant que cela marchera pour elles. Elles vont se fixer des objectifs qui ne sont pas en adéquation avec leurs vraies valeurs et ne tiendront pas sur du long terme. Or, on l’a bien vu, pour bénéficier de l’effet cumulé, il faut tenir sur le long terme.

Retenez que le succès ne se poursuit pas mais s’attire. Travaillez sur vous-même et tout viendra à vous. La plupart des personnes ont des objectifs : des notions vaguement exprimées de ce qu’ils veulent.

Les personnes qui réussissent définissent des objectifs : des descriptions détaillées et soigneusement étudiées de ce qu’elles veulent.

Définition d’un objectif réussi :

Choix + Comportement + Habitude + Cumule = Objectif réussi

En plus de cela, votre objectif doit absolument être SMART (Simple, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini).

Comment tenir vos habitudes avec l’effet cumulé ?

Pour tenir vos habitudes, vous allez devoir y prêter attention. Ne cherchez pas à supprimer tout ce qui ne rentre pas dans vos objectifs/ systèmes de réussite, mais remplacez les.

Remplacez par exemple votre bière ou soda du soir par de l’eau pétillante, vôtre goûter calorique de 16 h par des amandes et une pomme. Cela vous permettra de garder une certaine satisfaction mentale et ne vous frustrera pas d’être privé de vos habitudes.

Notez-vous tout ce que vous avez fait dans la journée qui rentre dans vos objectifs. Cela vous permettra d’être conscient que vous avancez dans le bon sens. Car oui, voir sa progression aide à tenir sur le long terme.

Utilisez aussi une application qui vous permet de cocher ce que vous avez réalisé et surtout devez réaliser dans la journée.

J’utilise personnellement l’application Loop-Habitudes. Cela me force à réaliser tout ce que j’ai sur ma liste.

Plus vous allez avancer sur les tâches que vous avez définies, plus vous aurez d’élan et vous serrez inarrêtable ! Le tout est de ne pas couper cet élan alors ne vous arrêtez pas en chemin, le redémarrage est toujours le plus compliqué.

📍Pour allez plus loins dans la gestion de vos habitude, j’ai écris un article complet sur le livre Atomic Habits de James Clear. Une vrai pépite. 

Imaginez-vous le négatif de l’effet cumulé

Imaginez les effets négatifs de toutes les mauvaises habitudes que vous avez. Darren Hardy utilise l’exemple suivant :

“Si, en mordant un Big Mac, vous faisiez immédiatement un arrêt cardiaque, vous n’en mangeriez pas une deuxième bouchée.”

Je trouve l’exemple très parlant. Nous cherchons trop souvent à avoir une gratification immédiate à tous nos actes. Nous voulons toujours allez plus vite, obtenir plus de dopamine, de satisfaction neuronale immédiate.

Cela nous joue des tours car nous n’avons plus le contrôle sur nos actes. Toutes ces habitudes sont mauvaises pour notre santé mentale et notre physique. Nous ne voyons plus ce qui est bon ou mauvais pour nous. Tout ce que nous voulons est une gratification le plus rapidement possible.

L’effet cumulé nous permet justement de mettre en évidence ces actes et ces habitudes négatives pour en prendre conscience et les éradiquer ou du moins, les réduire au maximum. Notre cerveau ne voit pas automatiquement les effets longs termes d’une mauvaise habitude. Tout ce qu’il voit, c’est le plaisir que cela vous apporte sur le moment.

Concentrez-vous sur l’effet cumulé de toutes vos habitudes et tous vos actes quotidiens afin de définir si oui ou non cela joue en votre faveur sur le long terme.

Faites preuve de patience

L’effet cumulé s’apprécie avec le temps, c’est comme un bon vin, plus vous allez être patient et meilleur il sera avec le temps.

Avec cette pratique, vous allez devoir faire preuve de patience. Vos petites actions ne produisent malheureusement pas d’effet du jour au lendemain. Selon vos objectifs, cela peut prendre plusieurs mois voir plusieurs années. En revanche, une fois que l’effet cumulé agit en votre faveur, les résultats sont exponentiels.

Le meilleur exemple pour illustrer cette croissance exponentielle est la fortune du portefeuille boursier de Warren Buffett au travers de sa société Berkshire Hathaway Inc.

l'effet cumulé

Comme vous pouvez le constater, plus le temps a passé et plus ses efforts ont payé et sa fortune a grimpé exponentiellement.

Conclusion

Pour conclure, j’ai pris un réel plaisir à lire ce livre. Il m’a permis de mettre en évidence les bienfaits de l’effet cumulé et  de prendre énormément de nouvelles habitudes bénéfiques à mon propre développement personnel.

Ce livre va forcément vous apprendre quelque chose de bénéfique pour votre réussite.

Durée de lecture : 3 Heures

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de lire ce livre.

N’hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire.

Merci pour le temps passé à me lire, et si vous avez aimé cet article : allez voir les autres articles de livre du blog.

L’IKIGUY  😀

 Commander

 Vous pouvez recevoir gratuitement le livre sous format audio en souscrivant à l’offre d’essais Audible.

En plus, si vous êtes déjà abonné à Amazon Prime, vous recevrez 2 livres audio offerts grâce à mon lien d’affiliation ci-dessous :

Lien pour l’offre d’essai Audible Amazon Prime (2 livres offerts)

Lien pour l’offre d’essai Audible standard (1 livre offert)

Si vous souhaitez acheter ce livre, suivez ce lien 😊

  

En toute transparence, cet article contient des liens affiliés. Je participe au programme d’affiliation d’Amazon.fr, qui permet à de petits sites comme le mien, de percevoir une rémunération pour le travail fourni. Je touche une commission pour chaque article acheté par le biais de mes liens Amazon.fr. Vous ne payez absolument aucun supplément, mais par contre vous m’aidez à faire vivre le blog ! Merci pour votre soutien 😊

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. ▷ La routine matinale du Miracle Morning - 6 étapes à suivre ! - L'ikiguy - […] Lire plus : Comment utiliser l’effet cumulé pour atteindre tous vos objectifs ? […]
  2. ▷ Comment réussir à se créer de bonnes habitudes ? Atomic Habits - L'ikiguy - […] Lire plus : Comment utiliser l’effet cumulé pour atteindre tous vos objectifs ? […]

Laisser moi un commentaire 🙂

Récupérezle "Kit du productif" !

Vous allez recevoir votre Kit par mail ! Bonne réception :-)

Pin It on Pinterest

Share This