Sélectionner une page

▷ L’alchimiste de PAULO COELHO – 4 concepts clés pour trouver son trésor

Mis à jour le 28/03/2021 | Publié le 09/12/2020 | Livre, Livre développement personnel

L’alchimiste de Paulo Coelho

En règle générale, je ne suis pas du tout lecteur de roman, mais là je vais vous parler d’un best-seller en prise de conscience. En effet, en cherchant des livres de développement personnel, j’ai fréquemment trouvé ce livre dans le top 10 au côté des grands noms du domaine.

Je me suis toujours demandé : mais qu’est-ce que L’alchimiste de Paulo Coelho a de particulier pour faire tant parler de lui ? Est-ce Paulo Coelho qui en fait son succès ? J’ai fini par le lire et j’ai très vite compris l’engouement pour cet ouvrage.

Dans cet article, vous allez trouver un résumé du livre, les quatre messages véhiculés par Paulo Coelho, ainsi que les 10 citations qui m’ont le plus marqué.

L’histoire d’un jeune berger et non d’un Alchimiste

Le livre l’Alchimiste raconte l’histoire de Santiago, un jeune berger Andalou, amoureux de littérature et de nature. Celui-ci décide, à la suite d’un rêve, de partir à la conquête d’un trésor au pied des Pyramides d’Egypte.

Cette conquête l’amènera à rencontrer plusieurs personnes qui l’aideront à avancer tant psychologiquement que physiquement. Parmi ces personnes :

– Une gitane, qui l’aidera à interpréter son rêve.

– Le roi de Salem, qui l’aidera à se détacher de ses croyances et le poussera à accomplir sa « légende personnelle ».

Seulement vers la fin de l’histoire vient une personne phare :

– L’alchimiste, ce dernier éclaire Santiago sur sa quête, l’accompagne dans la traversée du désert Égyptien et lui apprend le langage du monde ainsi qu’à suivre les signes du destin.

Les 4 concepts clefs de L’alchimiste de Paulo Coelho

 

    • Chaque personne a une quête personnelle dans sa vie, mais nous courrons tous après afin de s’accomplir. Le message véhiculé par l’Alchimiste, c’est qu’il faut provoquer les événements, sortir de notre zone de confort pour se découvrir et réussir à trouver ce qui nous fait vibrer. Tout le monde sur terre cherche à s’accomplir, mais bien souvent fini par tomber dans la routine. Avoir une vision et trouver notre quête personnelle est primordiale pour savoir quelle route choisir. 
    • La recherche de notre quête personnelle va nous amener les personnes, et ressources nécessaires à l’accomplissement de cette dernière. Ce que Paulo Coelho nous montre à travers toutes les personnes que rencontre Santiago, c’est qu’elles vont l’aider à trouver sa quête personnelle par le biais de leurs dialogues et  le partage d’évènements. Toute personne sur notre chemin à quelque chose à nous apporter, ne serait-ce qu’une réflexion sur nous même.
    • Nos peurs ne sont qu’une invention de notre propre esprit. Lorsqu’on se lance dans une nouvelle activité qui nous sort de notre zone de confort, nous sommes confrontés à des barrières psychologiques que notre esprit s’invente. Chaque nouveauté dans notre vie va être interprétée comme une barrière pour notre esprit.  Mais, une fois franchie, on se rend vite compte que ce n’est qu’une imagination de notre propre esprit.
    • Il faut aller au bout de ses rêves, voyager et s’accomplir, même si c’est peut-être une erreur, nous apprendrons sur nous-mêmes. Un message fort de sens, que beaucoup de personnes oublient par peur de l’échec. Notre société pointe sans cesse du doigt les personnes qui échouent, ce qui entraîne toujours un objectif de réussite à 100 %, quoi que l’on entreprend. Par conséquent, nous sommes très souvent démotivés et prenons le chemin  de l’abandon face à nos projets. 

L’alchimiste de Paulo Coelho en 4 leçons : 

Leçon n°1 – Écoutez-vous et faites-vous confiance

La seule personne qui sait ce qui est bon pour vous, c’est vous-même. Ayez confiance en vous et en votre instinct quand il s’agit de prendre une décision. Dans le cas contraire, vos décisions ne seront pas en accord avec vos valeurs et vous ne serez pas totalement satisfait. 

Leçon n°2 – Vivez l’instant présent 

La vie a beaucoup de chose à vous apporter à l’instant même où vous lisez ces lignes. Ce n’est ni demain, ni hier que vous devez penser à vous et à votre vie, mais bien maintenant. Prenez le temps de profiter des moments présents pour saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous. 


Leçon n°3 – Pour avancer, passez à l’action 

Vos erreurs sont la meilleure chose pour vous faire avancer plus loin. N’en n’ayez pas peur car cela vous freinera dans bon nombre d’opportunités. Il faut prendre le risque d’échouer, si vous n’essayez pas, vous ne saurez pas si cela vaut le coup et vous risquez de le regretter. 

Leçon n°4 -Continuez à croire en vos rêves

Chacun d’entre nous a un rêve, un objectif de vie. Le but et de trouver quel est le vôtre et de partir à sa poursuite. Partir à la conquête de ses rêves permets de donner du sens à sa vie et de se donner une raison de se lever tous les matins. Nos rêves sont tous différents mais ils valent tous la peine d’être suivis. 

L’alchimiste de Paulo Coelho démontre tout au long de son parcours ces 4 leçons. 

Mes 10 citations favorites de L’alchimiste de Paulo Coelho

 

  • « Le secret de la vie, cependant, est de tomber sept fois et de se lever huit fois. »

Toute personne qui a réussi dans sa vie est passée par des échecs. L’échec est une phase du processus de la victoire, il faut apprendre par l’échec. Les personnes qui ne sont pas passées par l’échec pour parvenir à leur but tomberont de haut le jour ou elles seront en situation difficile. Le problème c’est qu’elles ne sauront pas comment se relever. « L’Alchimiste » de Paulo Coelho nous rappelle qu’il est important d’avancer par petit pas, quitte à tomber, mais apprendre à se relever en se forgeant un mental de vainqueur.
Le meilleur exemple pour illustrer cela sont les sportifs. Ils s’entraînent jour après jour pour une victoire, mais bien souvent sont confrontés à des échecs, jusqu’au jour où, leur travail payera et les conduiront sur le piédestal.

 

  • « Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s’achève toujours par l’épreuve du conquérant. »

On connaît tous une personne qui réussie bien dans un domaine au départ. Mais avec le temps, cette réussite est de moins en moins flagrante et retombe… L’Alchimiste met en avant que ce qui va faire la différence, c’est la persévérance, la capacité à devenir un expert dans le domaine ainsi que le temps et le travail passé sur ce domaine.

Le premier exemple qui me vient est le suivant : Pour toutes personnes qui cherchent à perdre du poids, les cinq premiers kilos de perdus sont les plus faciles. Mais une fois cette barre passée, il va falloir être assidu et ne pas perdre la motivation, car la suite du parcours est bien plus difficile que le départ ne l’a été.

 

  • « L’heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil. »

La chose à retenir à travers cette citation,  c’est qu’après chaque moment négatif vient un moment positif où nous pourrons sortir la tête de l’eau si tant est que nous nous ressaisissions. En effet, c’est dans les pires moments qu’il faut agir pour voir le soleil se lever et ne pas sombrer dans le noir.

 

  • « Ils ont peur de réaliser leurs plus grands rêves, parce qu’ils croient ne pas mériter d’y arriver, ou ne pas pouvoir y parvenir. »

Rien n’est plus frustrant que d’entendre cette citation dans notre entourage. Combien de fois l’avez-vous déjà entendue ? Bien trop souvent sans doute trop !

Énormément de personne rêvent de devenir riche, d’atteindre un certain niveau de bonheur et sont à deux doigts de se donner les moyens d’y arriver. Malheureusement, leurs propres croyances limitantes vont les laisser toute leur vie dans leur zone de confort et elles ne franchiront jamais l’étape de l’Action. Un jour, ces personnes se diront : Mince, si j’avais agi, regarde ce que je serais devenue aujourd’hui …

N’oubliez jamais que rien n’est impossible. Et au pire, si vous échouez vous aurez appris de votre expérience, et serez plus fort pour la suite de votre quête personnelle.

 

  • « Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant. »

Cette citation de l’Alchimiste vient compléter la précédente. En effet, une fois passé à l’action, on ne peut plus revenir en arrière. Beaucoup de personnes vont se chercher des excuses, jeter la faute sur autrui. Or, cela ne changera rien au problème, il faut regarder vers l’avant et trouver une solution pour contrer nos problèmes.

Quand vous êtes sur l’autoroute mais que vous vous êtes trompé de sortie, vous changez d’itinéraire mais n’allez pas faire demi-tour. C’est exactement pareil dans votre vie.

 

  • « La crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Aucun n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves. »

Rester sur la réserve par peur de souffrir est bien pire que d’agir, se tromper, et souffrir par la suite. Comme j’ai pu le dire plus haut, une fois que l’on a agi, que l’on soufre ou non, nous trouverons un chemin pour continuer à aller de l’avant.

 

  • « Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action. »

Même si le fait de lire l’Alchimiste nous apprend énormément, l’action reste primordiale. Lorsque vous étiez plus jeune, combien de fois vous a-t-on mis en garde des risques de la vie ? Avez-vous écouté quand vos parents vous disaient que l’eau chaude peut vous bruler ? Personnellement je n’ai jamais écouté, et me suis souvent brulés les doigts. Par contre, j’en ai toujours tiré des leçons.

Agir est la meilleure des choses à faire dans notre vie pour avoir des résultats positifs comme négatifs.

 

  • « On ne peut se fier à un homme si l’on ne connaît pas la maison qu’il habite. »

N’écoutez jamais une personne qui n’a jamais rien fait de sa vie. Combien de personnes vous racontent des histoires comme si elles avaient tout vu et tout vécu au cours de leur vie ?

Plutôt que de perdre votre temps à écouter des histoires sans fondements, entourez-vous des personnes qui ont agi, et appris de leurs erreurs pour pouvoir tirer parti de leurs expériences.

 

  • « Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. »

Un potentiel énorme se trouve sous nos yeux. Pourquoi bon nombre de personnes laissent passer tant d’occasions ? Tout simplement parce qu’elles sont limitées par leurs propres croyances.

Les riches sont nés riches et volent les pauvres. Malheureusement je ne fais pas partie de cette classe sociale, et vais devoir continuer ma vie ainsi.

Ces personnes ne voient même plus le potentiel quelles ont pour avancer et restent défaitistes face à chaque opportunité. Elles vont préférer rester dans leur confort pour éviter de se tromper et de faire des erreurs.

Le meilleur exemple pour illustrer cela est l’air d’internet dans les années 90. La majorité des personnes ne voyaient pas le potentiel d’internet mais plutôt une « nouvelle absurdité venue d’Amérique ». Aujourd’hui, tout le monde est connecté à internet, et les personnes qui ont su voir le potentiel dans les années 90 sont aujourd’hui millionnaires pour peu qu’ils aient su tenir leur business.

 

  • « Je n’ai fait que te rappeler ce que tu savais déjà. »

Comme souvent, les conseils les plus utiles sont du « bon sens paysan », mais nous ne les appliquons que très rarement. Combien de fois vous dites-vous, merci du conseil mais… je le sais déjà. Certes, tout cela nous semble tomber de sens, mais il faut se remémorer les bons conseils car à chaque moment de notre vie, nous ne réagissons pas de la même façon. Un conseil donné sur l’investissement boursier à l’âge de 18 ans n’aura pas le même effet que ce même conseil à un âge plus mature.

Personnellement, je me note tous les conseils qui percutent mon esprit et me prend du temps tous les 2 mois pour les relire et prendre du recul.

 

 

Conclusion


L’alchimiste de Paulo Coelho est pour moi un Must have à avoir dans sa bibliothèque. D’autant plus qu’il est très simple à parcourir et riche en apprentissage.

Temps de lecture : 2/3 heures

J’espère que cet article vous a plu, et vous a donné envie de lire ce livre.

N’hésitez pas me faire part de votre avis en commentaire.

Merci pour le temps passé à me lire, et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à voir les autres articles du blog.

L’IKIGUY  ☺️

⇒ Commander

 

Vous pouvez recevoir gratuitement le livre sous format audio en souscrivant à l’offre d’essais Audible.

En plus, si vous êtes déjà abonné à Amazon Prime, vous recevrez 2 livres audio offerts grâce à mon lien d’affiliation ci-dessous :

Lien pour l’offre d’essai Audible Amazon Prime (2 livres offerts)

Lien pour l’offre d’essai Audible standard (1 livre offert)

En toute transparence, cet article contient des liens affiliés. Je participe au programme d’affiliation d’Amazon.fr, qui permet à de petit sites comme le mien de percevoir une rémunération pour le travail fourni. Je touche une commission pour chaque article acheté par le biais de mes liens Amazon.fr Vous ne payez absolument aucun supplément, mais par contre vous m’aidez à faire vivre le blog ! Merci pour votre soutien.

5 Commentaires

  1. florianrichardecologie

    Ce livre est tout bonnement un chef d’oeuvre ! Par ailleurs, Will Smith l’a cité dans une interview comme son livre préféré (https://www.youtube.com/watch?v=wMiSJjvKZeQ :). Je pense donc qu’il mérite sa place dans votre bibliothèque ^^
    Merci pour ce résumé 🙂
    Florian, du blog Existence Zen

    Réponse
    • L'ikiguy

      Yes ce livre est dans ma bibliothèque depuis un moment ! 🙂

      Réponse
  2. agnès sommier

    je suis d’accord avec vous je l’ai lu quand j’étais adolescente çà m’a inspiré et éclairé.

    Réponse
    • L'ikiguy

      Merci pour votre commentaire Agnès. C’est effectivement un livre à lire pour nous inspirer et réfléchir a notre avenir.

      Réponse

Laisser moi un commentaire 🙂

Récupérezle "Kit du productif" !

Vous allez recevoir votre Kit par mail ! Bonne réception :-)

Pin It on Pinterest

Share This