L’art subtil de s’en foutre, ou comment être soi-même.

Livre écrit par Mark Manson, 2017, 188 pages, « L’art subtil de s’en foutre : un guide à contre courant pour être soi-même »

Une couverture qui flash, un titre provocateur qui suscite l’attention, un sous-titre plus qu’évocateur : « un guide à contre-courant pour être soi-même ». Où, pour faire plus simple, « un livre de développement personnel pour ceux qui détestent le développement personnel ».

Au travers de ce livre, Mark Manson nous partage ses connaissances et ses expériences personnelles sur la manière de s’en foutre de ce qui ne compte pas pour nous.

D’après lui, il y a deux écoles dans le développement personnel : “Être plus riche, plus beau, plus heureux, plus intelligent” ou “soi simplement toi-même ». 
Vous l’aurez compris, l’auteur va à l’encontre de ce que tout le monde cherche aujourd’hui. Il souhaite à travers ce livre, nous centrer sur ce que nous sommes réellement.

Qui n’a jamais de coup dur dans la vie ? La richesse ne va pas effacer vos moments de doute, la beauté ne changera rien à votre rupture amoureuse, votre niveau de bonheur évolue chaque jour en fonction de ce qui compte pour vous. Ce n’est pas en y mettant de gros coups de pensées positives que tout ira mieux.

Ce livre est destiné à toutes les personnes qui manquent de confiance, qui ont besoin d’être elles-mêmes, et surtout de se donner un coup de pied au cul.

Bien sûr, tout n’est pas à prendre pour argent content dans ce livre. Je n’ai pas tout apprécié, mais je vais vous faire part des 5 leçons que j’ai retenues.

Mais d’abord, qui est Mark Manson ?


Âgé de 35 ans, Mark Manson est auteur, entrepreneur, consultant en développement personnel et blogueur. Il a connu son succès grâce aux nombreux articles qu’il écrit au travers de son blog, mais surtout, grâce à un article qui a fait le buzz.

Mark Manson n’a pas fait d’étude en psychologie ou autres.  Il lit énormément de livre, et a sa propre vision de comment vivre sa vie. Il ne cherche pas à s’imposer avec des articles à contre courant, mais souhaite exposer sa vision des choses, tout en sachant qu’il n’a pas forcément raison. Cette approche, différente de la plupart des autres « experts » du domaine le différencie et nous amène à une réflexion qui a su, en partie, créer son succès.

Les 5 leçons que j’ai retenues de « L’art subtil de s’en foutre »

Le bonheur réside dans la résolution de nos problèmes


Beaucoup de personnes croient qu’il suffit d’éviter leurs problèmes pour être plus heureux, et vivre une vie plus “libre”. Malheureusement, cette attitude ne fera jamais grandir personne. Au contraire, elle causera dans certain cas, plus de mal que de bien.

Mark Manson soutient que le bonheur vient de la résolution de nos problèmes. Qui n’a jamais été libéré une fois un problème résolu ? Une fois achevé, on se sent accompli, satisfait de nous-mêmes, et plein d’énergie !

Avancer, résoudre nos problèmes, grandir : c’est ça le bonheur !

Savoir résoudre nos problèmes, prendre du recul sur ces derniers est primordiale. Nous sommes entourés de difficultés à surmonter chaque jour.

Si vous décidez de vous mettre au sport pour perdre du poids, vous allez devoir arranger votre planning pour pouvoir faire vos séances d’entraînements. Et une fois vos kilos perdus ? Vous allez devoir changer votre garde-robe… Encore un problème à résoudre ! Mais vous serez heureux de pouvoir le résoudre car vous aurez surmonté une difficulté.

Heureusement pour vous, vous pouvez choisir vos problèmes. Quand vous vous lancez un challenge ou dans un nouveau projet, vous choisissez les problèmes qui vont avec.

Personnellement, en me mettant à écrire des articles, je savais que je devrais apprendre à créer un site internet ou savoir utiliser tous les outils du web. Mais je l’ai choisi et je suis ravi aujourd’hui de pouvoir écrire cet article. Comme vous pouvez l’imaginer, derrière cela se cachent de nouveaux problèmes auxquels je dois faire face.

La loi de l’effort inverse


Mark Manson reprend la loi de l’effort inverse du philosophe Américain Alan Watts. Cette « loi » nous apprends que plus nous cherchons à vivre des expériences positives, à se sentir mieux dans notre vie, moins on sent bien. À force de chercher à se sentir mieux, nous créons un sentiment de manque et de désir que nous ne parvenons pas à satisfaire.

En pratique : Plus nous désirons une chose, plus nous obtenons l’effet inverse. Heureusement, le contraire est aussi vrai. La quête du négatif engendre du positif. Plutôt que de désirer et chercher à se sentir mieux, affrontez les difficultés en face, et ne cherchez pas à avoir uniquement des moments positifs dans la vie. Consentir à vivre des expériences négatives constitue en soi une expérience positive.

Prenons l’exemple du sport : Plus vous allez souffrir à la salle de sport, mieux vous allez vous sentir dans votre peau et aurez des journées pleines d’énergie !

Je cite, d’après Mark Manson « dans la vie, tout ce qui en vaut la peine s’obtient en consentant à surmonter l’expérience négative associée. La moindre velléité de fuite, d’empêchement ou de répression du négatif produit l’effet inverse. L’évitement de la souffrance produit de la souffrance, le déni de l’échec, c’est encore l’échec ». 

Le problème de nos jour est la culture de l’exceptionnalisme : Si vous ouvrez Instagram, vous ne verrez que des personnes heureuses, de belles photos de voyage… Tout cela nous montre uniquement du positif et nous pousse à croire que ces personnes n’ont aucuns problèmes à résoudre dans leur vie. Hors c’est totalement faux. Ne cherchez pas à leur ressembler, ne passer pas votre temps à contempler la vie des autres et surtout pas à travers les réseaux sociaux. Bien au contraire : affrontez vos problèmes pour vous épanouir.

Les valeurs de la souffrance


1) Le plaisir

Le plaisir est très bon et tout le monde cherche du plaisir au cours de sa vie. Le problème, c’est que les personnes en quêtes de plaisir sont plus anxieuses, moins stable émotionnellement pouvant les mener à des formes de dépressions.
Cette valeur est aujourd’hui celle que le marketing nous fait avaler à longueur de journée sur nos écrans et les affiches publicitaires. Courir après le plaisir est devenu monnaie courante en l’an 2000.

2) LA REUSSITE MATERIELLE

Bon nombre de personnes jugent leur réussite par le biais de ce qu’elles possèdent. Malheureusement, baser ses valeurs sur du matériel n’apportera ni de bonheur, ni de satisfaction sur du long terme. Il est préférable de se détacher de tout ce dont nous n’avons pas réellement besoin. Une personne qui vie avec le minimum aura bien plus de plaisir et accordera plus de valeur à ce qu’elle possède.

3) AVOIR TOUJOURS RAISON

Chercher à toujours avoir raison est très mauvais pour notre développement. En effet, cette pratique force les personnes à avoir le dernier mot, et par conséquent bloque le cerveau à se remettre en question. Accepter d’avoir tort permet de tirer des leçons et d’apprendre de ses erreurs.

4) RESTER POSITIF QUOI QU’IL ARRIVE

Mark Manson veut montrer que la vie est loin d’être rose. Et qu’elle est même quelques fois : à chierRester positif quoi qu’il arrive peut-être une force, ou non. Cela mène souvent à l’euphorie et montre une certaine incapacité à prendre nos difficultés en mains.

Ce que l’auteur suggère de faire avec ses émotions négatives c’est :

1) de « les exprimer d’une manière socialement acceptable et saine »

2) de « les exprimer d’une manière qui corresponde à tes valeurs »

Sur quoi se basent les bonnes et les mauvaises valeurs ?

Les bonnes valeurs sont basées sur la réalité. Elles sont socialement constructibles, immédiates et contrôlables. Les bonnes valeurs se créent de l’intérieur, et nous avons entièrement le contrôle sur leurs effets.

L’honnêteté est un très bon exemple de bonne valeur : qui agit positivement sur notre entourage et qui a une action immédiate sur notre vie.

Les mauvaises valeurs sont superstitieuses. Elles sont socialement destructibles et sont incontrôlables. Les mauvaises valeurs sont basées sur des éléments extérieurs à notre vie et nous n’avons aucun contrôle sur leurs effets.

La popularité est l’exemple même d’une mauvaise valeur : qui n’est pas basé sur quelque chose de tangible, et qui n’a aucune action sur notre entourage, ni sur notre vie.

La loi de l’évitement de Mark Manson


“Plus quelque chose met en danger ton identité, plus tu vas l’éviter.”

Nous vivons tous dans notre zone de confort. La dernière chose que nous voulons, c’est qu’un événement vienne bousculer notre quotidien, nos valeurs ou touche à notre succès. Beaucoup de personne redoute tant le succès, car ça remet en cause leurs perceptions d’eux même, change les croyances qu’ont leurs à toujours raconter. 

Combien de personne ont eu un jour une idée de business et ne l’ont jamais lancé ? Pourquoi ? Ces personnes ont sans doutes toujours une bonne excuse …
La peur est souvent la cause principale de cet “évitement”. Nous préférons ne pas prendre de risques plutôt que de se confronter à un potentiel échec ou même à un succès. L’Homme se dirigera toujours vers ce qu’on lui a appris et ce qu’il connaît même s’il existe un chemin parallèle qui pourrait nous mener au succès.

Le principe de l’action


Qui n’a jamais eu un professeur à l’école qui vous a dit : “Si vous bloquez sur une question, passez à la suivante, et vous trouverez peut-être la solution plus tard !”

Appliquez ce conseil dans votre quotidien et vous ne cesserez de vous améliorer.

Le principe de l’action c’est de ne jamais s’arrêter sur une difficulté, de ne jamais rester à rien faire par flemme à attendre la motivation.

Beaucoup de personnes passent leur temps à regarder des vidéos de motivation sur YouTube. Ils espèrent ainsi trouver l’inspiration qui leur donnera la motivation, puis un passage à l’action. Malheureusement, cette motivation est trop souvent passagère, et ne s’inscrira pas dans le temps.

D’après Mark Manson, il y a deux schémas du passage à l’action :

1) Le mauvais schéma de l’action – Par Mark Manson

Inspiration émotionnelle —>Motivation—> Action désirable 

Ce schéma nécessite d’avoir une forte inspiration pour pouvoir passer à l’action. Or, nous sommes tous humain et manquons souvent d’inspiration pour avancer… Il est préférable d’appliquer le deuxième schéma de l’action :

Action —> Inspiration —> Motivation —> Action —> Inspiration —> Motivation

Quoi qu’il arrive, faites quelque chose : ne restez jamais assis à ne rien faire. L’action amène de l’inspiration et une motivation qui va nous faire agir et ainsi de suite

Mon avis


Je vous conseille de lire ce livre qui va à l’inverse de ce que l’on a l’habitude de lire. Le livre est très bien écrit, bien illustré avec des exemples où tout le monde peut s’identifier !

En plus de ça, une pointe d’humour vient couronner le tout. Plus sérieusement, ce livre nous incite à voir la réalité en face, et à trouver des solutions à nos problèmes plutôt que de chercher à les nier, ou à les éviter.

Plus que réaliste, l’approche de Mark M. devrait être enseignée dans toutes les écoles !

Durée de lecture : 2-3 Heures

J’espère que cet article vous a plu, et vous a donné envie de lire ce livre. 
N’hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire.

Merci pour le temps passé à me lire, et si vous avez aimé cet article :  allez voir les autres articles de livre du blog.

L’IKIGUY  ?

⇒ Commander

 

Vous pouvez recevoir gratuitement le livre sous format audio en souscrivant à l’offre d’essais Audible.

En plus, si vous êtes déjà abonné à Amazon Prime, vous recevrez 2 livres audio offerts grâce à mon lien d’affiliation ci-dessous :

Lien pour l’offre d’essai Audible Amazon Prime (2 livres offerts)

Lien pour l’offre d’essai Audible standard (1 livre offert)

En toute transparence, cet article contient des liens affiliés. Je participe au programme d’affiliation d’Amazon.fr, qui permet à de petits sites comme le mien, de percevoir une rémunération pour le travail fourni. Je touche une commission pour chaque article acheté par le biais de mes liens Amazon.fr. Vous ne payez absolument aucun supplément, mais par contre vous m’aidez à faire vivre le blog ! Merci pour votre soutien ?

Couverture cadeau kazien

Recevez le guide de la méthode

Kaizen !

Cet Ebook va vous aider à réussir tout ce que vous entreprenez en 3 étapes grâce à la méthode Kaizen.

En renseignant votre email, vous acceptez de vous inscrire à mes mails privés.

Vous allez recevoir votre document par mail ! Bonne lecture :-)

Pin It on Pinterest

Share This