Comment travailler efficacement chez soi ?

Nous sommes tous dans une période qui peut être difficile pour certaines personnes. Alors comment faire pour en tirer parti

Énormément de personnes vont rester chez elles à ne rien faire, et attendre simplement la fin de cette pandémie. La preuve, les Français passent 1 heure supplémentaire à regarder la TV chaque jour ! C’est un choix. Et d’autres comme vous, vont chercher à travailler et prendre de l’avance sur leurs projets.

 Mais comment faire pour travailler efficacement chez soi dans les cas où l’on n’a pas l’habitude de rester à la maison ou que l’on a des enfants qui vont nous interrompre ? 

Je vais vous détailler 3 astuces pour vous aider à tirer le meilleur de vous-même et ce même en étant confiné chez vous !

 

Les 3 astuces pour savoir comment travailler efficacement chez soi :

Astuce N°1 :  Faites comme si vous n’étiez pas chez vous

Cela peut paraître simpliste comme astuce, mais fixez-vous les mêmes conditions de travail que lorsque vous allez travailler.

1. Réveillez-vous aux mêmes horaires que d’habitude.

2. Gardez une hygiène de vie saine, ne négligez pas votre physique pour motif d’être chez vous.

Changer votre hygiène est la pire erreur, car vous allez avoir une baisse de motivation et votre état émotionnel ne sera pas au même niveau que d’habitude. 

3. Habillez-vous comme si vous alliez travailler (pas de jogging ou pyjama).

4. N’utilisez pas votre téléviseur et les réseaux sociaux pendant vos heures de travail.

5. Fixez-vous des règles avec les membres de votre famille pour ne pas être dérangé.

6. Évitez de travailler dans votre cuisine pour la simple et bonne raison que ce lieu n’est pas associé au travail. Utilisez un bureau si vous pouvez.

Astuce N°2 : Éviter les distractions et restez concentré

 

Pouvoir travailler de chez soi sur un PC est fantastique, personne n’a jamais été autant libre que ces dernières années. Il suffit d’un PC, d’une tablette et d’une connexion wifi et c’est partie !

Mais attention, cette liberté ne peut être qu’une illusion si vous n’arrivez pas à rester focus sur vos activités. Car oui, de la distraction sur un pc il y en a et bien plus que l’on ne croit ….

Alors comment ne pas tomber dans le piège de consulter les médias toutes les heures ? Flâner sur YouTube et être emporté par toutes les vidéos toutes plus attirantes les unes que les autres ?

En restant sur son PC 8 heures d’affilées, vous allez sans doute tomber dans un de ces pièges, mais rassurez-vous, j’ai une astuce pour parer à cela ! 

👉 Utilisez un logiciel qui s’appelle SelfControl. Ce logiciel va vous permettre de supprimer toutes les sources de distraction possible sur votre navigateur comme Facebook, YouTube, et tous les sites qui vous semblent être nocifs à votre productivité. Programmez votre Blacklist et lancez votre session de travail. 

Vous avez également Freedom qui est plus qualitatif en termes de design et vous permet de programmer des sessions de travail avec un Timer. Vous avez 7 sessions gratuites si vous souhaitez essayer. 

J’utilise personnellement SelfControl pour la simple et bonne raison que c’est gratuit 😊

 Si vous êtes blogueur ou rédacteur, je vous conseille d’utiliser OMMWRITER qui est une application qui va vous immerger dans un environnement propice à l’écriture. Vous allez pouvoir choisir un fond d’écran épuré, qui change du fond blanc de votre logiciel de traitement de texte. Son prix est libre, vous choisissez combien vous souhaitez payer à condition que cela soit supérieur à 6 €.

Astuce N°3 : Immergez-vous dans une bulle

 

Utilisez un casque audio lorsque vous travaillez et de préférence à réduction de bruit active comme le Bose QC 35 ou le Sony WH-1000XM3. Le but ne va pas être d’écouter simplement de la musique. Cela va bien plus loin. 

Vous souvenez vous des musiques que vous écoutiez lorsque vous étiez plus jeune ? 

Si vous les réécoutez maintenant, vous allez ressentir de fortes émotions et vous souvenir des moments passé à écouter ces musiques. 

C’est ce qu’on appelle un point d’Ancrage en programmation neurolinguistique (aussi appelé sous l’acronyme PNL). Et c’est justement ce point que l’on va utiliser pour nous configurer en « machine » à abattre nos tâches ! 

Concrètement, vous allez devoir associer un style de musique ou une playlist  à vos moments de travail pour que votre cerveau se situe dans un état émotionnel spécifique au travail.


⚠️ Attention, cette playlist doit être uniquement écoutée durant vos sessions de travail et ce durant une semaine pour habituer votre cerveau à travailler avec cette musique. 

Une fois votre cerveau habitué, vous verrez qu’il vous suffira de mettre votre casque et lancer la musique pour être prêt à abattre vos tâches sans relâche ! 

J’écoute personnellement des playlists de musique type « Epic music ». Oui, c’est plutôt violent pour travailler, mais lorsque j’écoute ce type de musique, je rentre dans un mode «guerrier » et rien ne m’arrête pour finir mon travail ! 

J’espère qu’une de ces 3 astuces va vous aider à passer cette période tout en ayant un maximum d’efficacité pour continuer d’avancer 😊

Laissez-moi en commentaire ce que vous utilisez comme technique pour rester concentré au maximum tout en ayant des sources de distraction.

Cet article participe à l’évènement “Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?” du blog Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog, en effet, mon article préféré est celui-ci.

Merci pour le temps passé à me lire, et si vous avez aimé cet article : allez voir les autres articles de livre du blog.

L’IKIGUY  😀

Couverture cadeau kazien

Recevez le guide de la méthode

Kaizen !

Cet Ebook va vous aider à réussir tout ce que vous entreprenez en 3 étapes grâce à la méthode Kaizen.

En renseignant votre email, vous acceptez de vous inscrire à mes mails privés.

Vous allez recevoir votre document par mail ! Bonne lecture :-)

Pin It on Pinterest

Share This