Sélectionner une page

▷ Les 4 superpuissances de la productivité : Élimination, Délégation, Externalisation et Automatisation

Mis à jour le 28/03/2021 | Publié le 31/01/2021 | Productivité

Les 4 superpuissances de la productivité !

Pour avoir la meilleure productivité possible, vous devez identifier vos tâches les plus importantes et protéger au maximum votre temps, votre énergie et votre attention.  

En d’autres termes, vous devez libérer vos ressources pour vos priorités. C’est uniquement par cette voie que vous allez pouvoir être le plus productif et faire plus en moins de temps.

Plutôt simple sur papier non ? En pratique, ça l’est un peu moins et peut soulever des questions.

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons examiner quatre moyens très efficaces pour libérer vos ressources pour vos tâches les plus précieuses :

productivité

Élimination

Avant toutes choses, il est intéressant de savoir pourquoi nous sommes occupés. La plupart des gens s’occupent de choses qui n’ont pas beaucoup d’importance. Parfois, ce sont des choses qui ne devraient pas être faites du tout. C’est pourquoi je vous encourage à commencer par l’élimination.

Commencez par examinez honnêtement toutes vos tâches et projets.  Puis, demandez-vous lesquelles absorbent des ressources précieuses, qui, si elles sont dépensées pour des choses plus importantes, ont un retour sur investissement beaucoup plus élevé.

Il est vraiment important de penser à vos tâches comme un investissement. 

En quelque sorte, vous échangez aussi des ressources contre un résultat. Certes quand on parle d’argent c’est plus parlant, mais votre temps et votre énergie valent tout autant voir plus que l’argent. 

bb

« Abattre une centaine de tâches pour une raison quelconque est un piètre substitut à l’accomplissement d’une seule tâche qui a du sens. Tout n’a pas la même importance, et le succès n’est pas un jeu gagné par celui qui en fait le plus. Pourtant, c’est exactement comme ça que la plupart des gens y jouent au quotidien ».  Garry Keller

Cessez de jouer au jeu de la quantité et commencez à vous concentrer sur les choses qui comptent le plus.

L’élimination est une phase essentielle. Lorsque vous avez éliminé les choses les plus futiles, vous avez simplement plus de disponibilités pour les choses qui comptent vraiment. 

J’ai écrit un article bien complet pour vous aider à faire vos to-do list : Par ici 😊

Délégation

La plupart des gens essaient de tout faire eux-mêmes. Cela ne fait qu’entraîner une dispersion trop importante et un sentiment de dépassement. Les personnes très performantes savent comment déléguer efficacement. Ainsi, elles libèrent leur temps et leur énergie pour les tâches et projets les plus importants. C’est l’un de leur secret pour obtenir des performances optimales et améliorer sa productivité.

Productivité

“Si vous voulez faire quelques petites choses correctement, faites-les vous-même. Si vous voulez faire de grandes choses et avoir un grand impact, apprenez à déléguer ». John C. Maxwell

Des exemples courants de tâches qu’il serait judicieux de déléguer (selon la nature de votre travail) sont ; les tâches administratives, le montage vidéo ou audio, le travail de conception, le SAV, Community management, etc…

Déléguer ces tâches à des collègues ou à des membres de l’équipe vous permettrait de libérer votre temps et votre énergie pour les tâches qui comptent vraiment. Par conséquent, en fonction de votre travail et de votre poste, il vaut la peine de vérifier si vous pouvez engager quelqu’un à qui déléguer ces tâches. Ne considérez pas cela comme une dépense, mais plutôt comme un investissement.

Vous pourriez également envisager de déléguer certaines tâches ménagères.

Par exemple, vous pourriez engager quelqu’un qui cherche à gagner rapidement de l’argent pour qu’il fasse certaines tâches à votre place. Pensez à des choses comme le ménage de votre maison, vos courses, l’entretien de votre jardin…

Le but ultime, est d’être le plus focus sur ce qui compte vraiment pour vous. Les personnes avec la meilleure productivité concentrent toute leur énergie et attention sur ce qui leur apporte le plus.

“Décider de ce qu’il ne faut pas faire est aussi important que de décider de ce qu’il faut faire“. Jessica Jackley

En outre, les tâches déléguées sont bien mieux effectuées et beaucoup plus rapidement que lorsque je les faisais moi-même.

bb

“Si vous voulez vraiment grandir en tant qu’entrepreneur, vous devez apprendre à déléguer”.  Richard Branson

Encore une fois, la délégation n’est pas une dépense, c’est un investissement.

Que vous soyez entrepreneur ou simplement en manque de temps, le résultat est le même. Vous gagnez du temps pour faire ce qui compte vraiment pour vous. 

Que ce soit passer du temps en famille, construire une maison ou toute autre activité, apprenez à déléguer. Vous vous sentirez bien plus libre en déléguant ! 

Externalisation

L’externalisation est assez semblable à la délégation. La principale différence étant que l’externalisation consiste à confier une tâche à une personne extérieure à votre équipe directe, alors que vous déléguez généralement une tâche à un membre de l’équipe interne.

L’externalisation se fait généralement par l’intermédiaire de freelance ou d’assistants virtuels.  En général, vous ne les rencontrez même pas dans la vie réelle. Il se peut même qu’ils vivent dans un pays différent du vôtre.

Pour la plupart des propriétaires de petites entreprises, l’externalisation est une bien meilleure option que la délégation. Elle est beaucoup moins coûteuse et convient mieux au travail tâche par tâche ou projet par projet.

Il suffit de payer une fois une personne et elle effectuera le travail sur la tâche ou le projet que vous lui avez confié. Aucun contrat ou travail administratif n’est nécessaire. 

Productivité

Aujourd’hui par exemple, vous pouvez facilement trouver des freelances sur des plateformes telles que Fiverr, Upwork ou Malt.

Exemple d’un écrivain : Cette personne va consacrer la plus grande partie de ses ressources à l’écriture et pas à d’autres choses. Sa productivité doit donc aller en priorité à cette tâche. Grâce aux plateformes, elle pourra externaliser les autres tâches telles que la conception d’une couverture de livre, le formatage du livre, et même sa relecture pour corriger les fautes.

Si vous êtes un formateur, vous pourriez envisager de trouver quelqu’un pour faire le montage vidéo ou la conception des worksheet à votre place. De cette façon, vous libérez vos ressources personnelles pour faire le meilleur programme possible.

Il s’agit de rechercher des options qui vous permettent de libérer votre temps et votre énergie pour les choses essentielles. En externalisant certaines tâches par d’autres, elles seront terminées plus rapidement, moins cher ou mieux. De cette façon, vous pouvez vous concentrer entièrement sur vos compétences et vos points forts uniques. 

“Maîtrisez vos forces, externalisez vos faiblesses ». Ryan Khan

Vous pouvez également appliquer ce concept aux tâches non professionnelles. Par exemple, souscrivez à un abonnement tel que Hello Fresh, qui livre des ingrédients sains directement chez vous pour que vous n’ayez pas à faire les courses aussi souvent. 

Productivité

Vous pouvez même aller plus loin en utilisant des produits comme Huel qui vous permettent de manger de façon saine et équilibrée en fonction de vos objectifs tout en évitant de cuisiner ! Gain de temps et efficacité imbattable 😊

Encore une fois, ne considérez pas l’externalisation comme une dépense, mais plutôt comme un investissement.

Aujourd’hui, grâce à toute la technologie et les services qui gravitent autour, vous avez accès à des services capable de vous libérer tout le temps nécessaire pour vivre la vie de vos rêves. Alors utilisez-les sans modérations 🔥

Automatisation

Une autre façon intelligente de libérer vos ressources pour vos priorités et d’accroitre votre productivité est de tirer parti de la puissance de l’automatisation.

Demandez-vous quelles sont les tâches que vous pouvez automatiser grâce à la technologie d’aujourd’hui ?

L’automatisation est vraiment une superpuissance pour booster votre productivité. Elle continue de travailler pour vous, que vous dormiez, voyagiez ou travailliez sur un autre projet. Elle peut éliminer certaines des tâches de votre routine ou de votre flux de travail. Elle rend ainsi votre travail beaucoup plus agréable et centré sur ce qui vous apporte de la valeur.

“Utilisez la technologie partout où c’est possible au lieu de la force brute. Essayez d’abord d’automatiser autant que possible”. – Tim Ferriss

J’ai personnellement automatisé toutes mes publications sur les réseaux sociaux pour éviter de devoir les publier au jour le jour. 

J’ai automatisé une partie de mes investissements, de sorte que chaque mois, un montant fixe est automatiquement épargné et investi. De cette façon, j’améliore constamment ma situation financière, et cela ne me prend plus de temps ni d’énergie.

Enfin, j’ai également automatisé toutes mes factures et le paiement de mon loyer afin de ne jamais oublier d’en payer une seule.

D’autres choses que vous pourriez envisager d’automatiser sont les suivantes :

– Vos Emails grâce à la  création de certaines règles, filtres et répondeurs automatiques.

– Vos publications sur les réseaux sociaux en utilisant un logiciel qui vous permet de programmer vos publications pour le mois entier. Cela évite d’avoir à les publier manuellement chaque jour.

– La création de sauvegardes de données à l’aide d’un cloud par exemple.

Le fait est que l’automatisation peut être un moyen incroyablement productif de libérer votre temps et votre énergie pour vos tâches les plus précieuses. Grâce à l’automatisation, vous pouvez “régler et oublier”. C’est pourquoi je vous encourage vivement à réfléchir aux moyens d’automatiser certaines tâches répétitives.

Faites-le maintenant.

C’est un fait, pour être le plus efficace possible, se libérer du temps et de l’énergie pour les tâches les plus précieuses est indispensable. C’est uniquement comme ça que vous allez pouvoir faire plus de choses en moins de temps, mais surtout des choses importantes !

Utilisez donc ces quatre astuces pour décupler votre productivité et libérer un maximum de temps et d’énergie pour vos priorités. 

productivité

Il reste un point important ! Il concerne toutes les tâches pour lesquelles vous ne pouvez pas utiliser ces quatre astuces. Et oui, il vous reste sans doute des tâches que vous devez réaliser vous-même et qui ne vous apportent pas beaucoup de valeur. 

Je vous conseille de les regrouper au maximum et de les traiter d’un seul bloc. Vous vous fixez un moment dans la semaine pour traiter par lot ces tâches. Cela vous permettra d’une part de ne pas y penser car vous savez quand vous allez les traiter. Et en plus, vous allez y gagner du temps car elles ne vont pas interférer avec vos tâches prioritaires.

J’espère que cet article vous a plus, si c’est le cas faites-moi un retour en commentaire ou par email 😊

2 Commentaires

  1. Guillaume

    Très bon article!

    Réponse
    • L'ikiguy

      Merci beaucoup pour ton retour !

      Réponse

Laisser moi un commentaire 🙂

Recevez le "Kit du productif" !

 

Vous allez recevoir les clés pour maîtriser votre temps, votre énergie et votre attention. 


Vous allez également rejoindre ma Lettre privée™.

Vous allez recevoir votre Kit par mail ! Bonne réception :-)

Pin It on Pinterest

Share This