Sélectionner une page

▷ Comment vaincre la procrastination ? Les 4 étapes

Mis à jour le 21/03/2021 | Publié le 21/03/2021 | Productivité

Qu’est-ce que la procrastination et comment la vaincre ? 

Lorsqu’une tâche nous parait trop difficile, ennuyeuse ou n’est pas en adéquation avec nos intérêts, nous avons tendance à la remettre à plus tard pour éviter de s’y confronter. 

La procrastination pourrait donc se résumer à l’art de remettre à plus tard ce que vous pourriez faire maintenant. 

Je procrastine, tu procrastines, nous procrastinons…

Aujourd’hui c’est lundi, vous êtes préparé et vous allez commencer votre journée de travail. Souvent, vous commencez votre journée de travail par un café ou par une discussion avec vos collègues. Et puis, vous vous mettez face à votre ordinateur. Vous essayez de vous souvenir ce que vous avez à faire. Les tâches à faire vous viennent une par une et vous vous lancez sans vraiment savoir par quoi commencer. 

Cela vous est déjà arrivé ? Je pense qu’en réalité, tout le monde a été dans cette situation. 

Vous vous demandez ce que vous devez faire et vous n’avez pas vraiment d’idée sur le temps que cela doit prendre ? 

Alors au bout d’un moment, sans vraiment avoir avancé dans votre journée, vous êtes tenté de faire tout autre chose. 

  • Regarder votre téléphone
  • Aller vous chercher un second café
  • Discuter encore une fois avec vos collègues qui sont sans doute dans la même situation que vous… 
Vaincre la procrastination

Les conséquences de la procrastination 

Vous ne savez pas ce que vous avez à faire, et pourtant, vous avez le sentiment d’être complètement débordé, de crouler sous toutes ces tâches qui vous restent à faire. Ces dernières finissent par s’accumuler et vous ne savez plus où donner de la tête : « j’ai tellement de chose à faire que je n’ai plus envie de rien faire ».

1. Le stress 

Nous sommes tous touché par la procrastination. Souvent, c’est parce qu’on se laisse submerger par les petits plaisirs immédiats : le téléphone, les réseaux sociaux, la pause café, les soirées Netflix… Remettre à plus tard des tâches vous permet de vous décontracter sur le moment. Sur la durée, cette manie va vous apporter un stress qui prendra de plus en plus d’ampleur. Cela peut aller jusqu’à impacter la qualité de votre sommeil et accentuer votre état de fatigue. Le stress engendre des difficultés à s’endormir parce que vous ressassez votre travail. En plus de cela, il vous empêche de profiter pleinement du moment présent. 

2. La culpabilité 

Quand vous remplacez vos tâches par des petits plaisirs, vous pouvez avoir tendance à culpabiliser un peu, voir beaucoup dans certains cas. Le fait est que vous êtes le maitre de votre vie. Si vous faites le choix de regarder les comptes instagram de vos influenceurs favoris, vous faites aussi le choix de ne pas avancer sur vos propres projets. Dans cette situation, il en va de votre volonté de dépasser ces mauvaises habitudes et de sortir de la procrastination. 

Mais je vous félicite, en lisant cet article, vous êtes déjà sur la bonne voie. 

3. La perte de temps

« Vivez chaque jour comme si c’était le dernier ». Cette phrase vous dis sans doute quelque chose. Et c’est bien parce que votre temps est votre ressource la plus précieuse. Quand vous passez vos journées à procrastiner, vous perdez du temps que vous ne récupèrerez jamais. La vie vous parait longue et vous vous dites que vous aurez tout le temps plus tard. Mais à vous répéter cela, vous allez gâcher pleins d’opportunités et passer à cotés de projets qui auraient pu changer votre vie !

Vaincre procrastination

Les 3 étapes pour arrêter la procrastination

 1. Identifier les tâches que vous procrastinez

La première étape est de savoir exactement ce que vous avez tendance à repousser au lendemain.
Prenez un petit carnet avec vous et notez toutes les tâches que vous repoussez depuis au moins 1 semaine. Cela ne va vous prendre que 5 minutes par jour et vous pourrez avoir une vision d’ensemble sur les tâches qui vous causent problème. Soyez le plus précis possible sur la définition de ces tâches.

Par exemple :
“Tâches administratives” est trop vague. Il est préférable d’écrire  “Appeler Orange” ou “Faire ma comptabilité”

2. Identifier la cause de cette procrastination

L’objectif de cette étape est de mettre des mots sur le POURQUOI est-ce que vous procrastinez sur les tâches écrites plus haut.

Ensuite, vous allez pouvoir appliquer une solution qui soit appropriée. Cela va vous  permettre de dépasser ces procrastinations pour enfin passer à l’action. Pour chacune des tâches que vous avez notées, identifiez les freins, les pensées négatives et les peurs qui y sont associées.

3. Passer à l’action

Maintenant que vous savez exactement sur quelle tâche agir et surtout pourquoi vous procrastinez dessus, le passage à l’action est obligatoire.

Il est temps de se bouger et d’agir concrètement face à la procrastination !

J’ai identifié quelques questions clés à se poser selon les différentes situations que vous pouvez rencontrer.

  • Vous n’avez aucune motivation pour réaliser cette tâche, c’est une corvée 👉 À quel besoin cette tâche répond-elle ? Qu’est-ce qui la rendrait moins ennuyeuse ? Qu’est-ce qui la rendrait plus simple ou plus rapide à réaliser ? Est-ce que je peux déléguer ?
  • Vous ne savez pas par où commencer 👉 Quelle est la première petite action que vous pouvez faire ? Quelle action facile est-ce que vous pouvez faire pour commencer à vous mettre en mouvement ? Pensez à la méthode des petits pas, rien ne sert de courir, le but est de passer outre votre procrastination.
  • Vous avez peur de passer à l’acte 👉 De quoi auriez-vous besoin pour dépasser cette peur ? Qu’est-ce qui rendrait cette tâche ou ce projet moins intimidant ? Quelles situations similaires avez-vous déjà surmontées ?

Qu’est-ce que vous décidez de mettre en place maintenant pour passer à l’action ?

Faites la liste des choses que vous avez décidées de changer et d’engager pour enfin arrêter de remettre à demain ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui !

Quelques astuces pour ne plus procrastiner  

Sachez que pour éviter de procrastiner, il existe quelques astuces que je vais vous présenter sans plus attendre. Ces tips visent notamment à organiser vos journées de manière efficace pour cesser de décaler à plus tard toutes vos tâches. 

1. La to-do-list

On en parle toujours autant, et pourtant, quoi de mieux pour vous organiser que de lister sur une feuille toutes les tâches que vous avez à faire ? 

Une fois sur papier, vous aurez un aperçu réel de votre charge de travail. 

👉 Allez faire un tour sur mon article consacré à la to-do-list pour en apprendre plus 😊

Vous pouvez également effectuer cette liste la veille pour vous vider la tête avant d’aller vous coucher. 

2. Priorisez vos tâches pour éliminer la procrastination

Certaines tâches que vous avez préalablement listées sont plus ou moins importantes. Sachez identifier les plus conséquentes, celles qui prennent le plus de temps et commencez votre journée par celle-ci. 

Commencer une tâche importante en fin de journée ne vous permettra pas de la finir. Vous allez simplement vous sentir frustré… et ce n’est pas ce que l’on recherche bien au contraire !

Par exemple : 

Si vous êtes autoentrepreneur, la comptabilité fait partie de vos tâches. Ce n’est pas le cœur du métier mais cela en fait partie. 

Si vous entamez votre comptabilité en fin de journée, vous allez largement augmenter le risque de remettre cette tâche à plus tard.

Commencez toujours votre journée par la tâche qui va vous prendre du temps et de l’énergie. Ce n’est pas une heure avant de finir votre journée que vous devez commencer ce type de tâche, car c’est à ce moment précis que commence la procrastination. 

3. Fixez-vous des délais

Fixez des dates limites à vos tâches grâce à un calendrier par exemple. Sans cela,  vous ne saurez pas combien de temps il vous reste pour l’achever et vous allez augmenter votre sentiment de stress lié à votre charge de travail. Savoir qu’on est dans les temps pour effectuer une tâche est bien plus agréable vous verrez. 

4. Mettez vous en mode « off »

Coupez votre téléphone, mettez-vous dans une bulle de travail. J’utilise personnellement un casque à réduction de bruit pour ne pas être déconcentré par mon environnement. 

Le Deep-Work est une forme de travail en intensité qui est très efficace pour vous aider à achever une tâche important qui demande une concentration intense sur une durée assez précise.

Plus de détails par ici 👉 Le deep-work

Vaincre procrastination

N’oubliez pas que le fait de procrastiner reste humain. C’est un problème qui touche un nombre incalculable de personne. La faute à toutes ces distractions qui vous entourent et qui attirent toujours plus votre attention. 

Pour ne pas culpabiliser d’avoir passé une journée non productive, vous pouvez vous appuyer sur la règle des deux jours. Cette règle consiste à s’autoriser des journées où vous pouvez casser votre routine de travail. Seulement, il faudra veiller à ne pas casser cette routine plus de deux jours consécutifs. Sinon, vous risquez de tomber totalement dans la procrastination et il vous sera difficile de retrouver votre rythme initial. 

L’objectif est de trouver votre équilibre pour vous faire plaisir tout en ayant la bonne organisation qui vous permettra d’atteindre tous vos objectifs. 

Si vous voulez en apprendre plus sur le sujet, vous trouverez une excellente vidéo qui explique avec humour ce qu’est la procrastination 😊

2 Commentaires

  1. lhistoiredunefaineante

    Hello Ludo,

    Cet article est excellent !!

    Et comme d’habitude, je te rejoins sur absolument TOUS les points :).

    Bonne journée !

    Audrey

    Réponse
    • L'ikiguy

      Merci beaucoup pour ton retour Audrey 🙂

      Réponse

Laisser moi un commentaire 🙂

Pin It on Pinterest

Share This